Edition quotidienne

Journal du 14 mars 2022

Publié le 14 mars 2022 par Rédaction
I. Une femme a été tuée la nuit dernière sur la colline Buramata, au village 1 de la commune Gihanga dans la province de Bubanza. Les voisins et des membres de cette famille ont été alertés ce lundi matin par des pleurs continus d’un enfant qui semblait seul dans la maison. Ils ont alors forcé la porte pour entrer. Ils ont constaté que la mère de l’enfant était morte, égorgée. Par après, la famille a appris que le mari de la victime s’était lui-même remis à la police, au commissariat provincial de Bubanza. 3 autres personnes, membres de la famille du mari ont aussi été arrêtés pour enquête. Ils étaient avec la victime jusqu’à 2 h du matin, selon le chef de colline Buramata.
II. Un enseignant et deux élèves ont trouvé la mort dans un accident de roulage, vingt-sept autres personnes ont été blessées, dont six grièvement. L’accident s’est produit dans la soirée de ce dimanche en commune Bukinanyana, province Cibitoke. C’était une équipe de football des élèves de la commune scolaire de Butaganzwa de la province Kayanza qui revenait d’un tournoi de football organisé dans la province de Cibitoke. Les blessés sont en train de subir des soins médicaux à l’hôpital de référence de Kayanza. Les circonstances de cet accident sont jusqu’à présent inconnues.
III. Ils avaient été portés disparus depuis plus de deux semaines. Il s’agit de deux personnes d’une même famille, habitant la colline Rukago de la commune Gahombo en province de Kayanza. Ils sont finalement en détention dans la prison centrale de Mpimba depuis jeudi de la semaine passée. Ils avaient été enlevés, et ne sont réapparus que jeudi dernier au parquet du tribunal de grande instance de Mukaza, en mairie de Bujumbura. Ils sont accusés de collecter des fonds qui seraient utilisés dans la déstabilisation du pays. A l’origine, un proche vivant à l’étranger qui leur avait envoyé de l’argent. Des accusations que les proches de leur famille rejettent en bloc, demandant plutôt leur libération.
IV. Une femme et ses deux garçons viennent de passer deux mois à la prison centrale de Muramvya. Depuis leur arrestation, ils n’ont jamais été convoqués à comparaitre devant les juges. Ils sont accusés de n’avoir pas exécuté un jugement du tribunal de résidence de Rusaka, suite à conflit foncier. Les membres de cette famille crient à l’injustice.
V. Les cérémonies religieuses ont été paralysées ce dimanche dans tous les lieux de culte de la mission de l’église EUSEBU à Nyanza-lac, en province Makamba. À l’origine, plus de 60 personnes ordonnées par le premier pasteur Laban Barankunda. Celui-ci avait récemment été exclu par le conseil des pasteurs de cette église, mais Laban Barankunda bénéficiait du soutien des responsables communaux du CNDD-FDD. Neuf personnes ont été arrêtées.
VI. Un veilleur du bureau du mouvement scout en commune Matana de la province Bururi dit être victime de harcèlement de la part du chef de ce mouvement. Le 10 mars dernier, il a été emprisonné par la police à Matana, accusé de n’avoir pas remis une houe qu’il avait empruntée. Au sortir du cachot, une somme d’argent, un téléphone portable et d’autres objets lui ont été volés. Il craint qu’il soit renvoyé sans qu’on lui paie son salaire qui avoisinerait les 100 000 francs burundais.
VII. La mesure de limitation de la zone de circulation des motos, vélos et les tuk-tuk est injuste envers les privés. Faustin Ndikumana, président de l’ONG Parole et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités l’a dit ce lundi, lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME. Ils ont précisé que la mesure a été prise sans qu’il y ait une étude sur son impact économique sur la population en particulier et du pays en général. Faustin Ndikumana.
VIII. Cette conférence de presse a été suspendue par la police qui a fait irruption dans la salle où se déroulait la conférence. Le responsable de la police leur a signifié qu’ils animent une conférence de presse sans autorisation.
IX. Le championnat de football du Burundi est à 6 journées de la fin. Bumamuru provisoirement premier est talonné de près par Athletico New Oil, qui compte deux points de moins. Au basketball, ce weekend on jouait pour le compte de la 7ème journée des éliminatoires de la Ligue Nationale. Urunani est premier et Dynamo dernier.

Sur le même sujet