Edition quotidienne

Journal du 16 mars 2022

Publié le 16 mars 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un jeune imbonerakure du CNDD-FDD qui était porté disparu depuis dimanche dernier a été retrouvé ce mardi, à la morgue de l’hôpital Prince Régent Charles. Albert Niyomucamanza était un démobilisé Ex-Fab et résidant dans la zone Buterere en commune Ntahangwa, dans la ville de Bujumbura. Il avait quitté son domicile dimanche dernier pour participer  à  une réunion qui allait se tenir  dans la zone Kamenge. On ne l’avait plus revu depuis ce jour. Les proches de sa famille ignorent les mobiles de sa mort et demandent qu’il y ait des enquêtes pour trouver les auteurs de ce meurtre.
II. Trois militaires qui travaillaient dans le service des renseignements et qui venaient de passer plus de trois mois d’emprisonnement au Service National des Renseignements, ont été libérés à la fin de la semaine dernière. Ils ont tous regagné leurs postes de travail. Ils étaient poursuivis pour enlèvements et disparitions forcées.
III. Environ 400 militaires burundais et Imbonerakure, jeunes affiliés au parti au pouvoir ont traversé la rivière Rusizi, vers la République Démocratique du Congo au matin de ce lundi. Ces militaires venus des différents  camps du pays entrent au Congo pour remplacer leurs compagnons de lutte qui viennent d’y passer plus de deux mois. L’armée burundaise nie catégoriquement la présence de ses militaires dans ce pays.
IV. 16 élèves parmi lesquels 13 filles et 3 garçons qui fréquentaient le lycée Reine des martyrs de Muramba dans la direction communale de l’enseignement de Buhinyuza, en province de Muyinga, ont été définitivement renvoyés de l’école le 9 mars de cette année par le conseil de discipline. 12 filles étaient enceintes, une autre est accusée d’avoir affiché des comportements indignes avec un enseignant. Les  3 garçons ont été soupçonnés d’être parmi ceux qui les ont  engrossées.
V. Il faut renforcer l’encadrement des élèves et surtout des filles dans les écoles pour bannir ce phénomène récurrent. C’est un appel d’Eulalie Nibizi qui suit de près les questions de l’éducation. Elle propose également de punir sérieusement les gens qui engrossent les filles dans les écoles.
VI. La pénurie du carburant s’observe toujours dans la province de Rumonge. Selon les informations recueillies auprès des habitants de cette province, les conducteurs de véhicules de transport achètent ce carburant loin à Bujumbura et tout cela entraine la hausse des prix des denrées alimentaires. Ces habitants de Rumonge demandent aux instances habilités de résoudre ce problème.
VII. Pénurie du carburant également dans la province de Ngozi. Les prix des denrées alimentaires ont sensiblement monté. Les habitants de cette province demandent aux autorités de contrôler les prix.

Sur le même sujet