I. Un cadavre d’une femme a été découvert dans l’après-midi de ce mercredi sur la colline Kinyinya 1 de la zone Rukaramu, commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Ce corps a été trouvé dans une maison située en face du marché où il a été déterré par des voisins de la victime, en compagnie de leur chef de Zone. Les habitants de cette commune s’inquiètent et demandent à ce que des enquêtes soient menées afin de connaitre l’auteur de ce crime. Le corps a été enterré avec dignité le même jour par le chef de zone, aidé par les agents de la Croix-Rouge du Burundi.
II. L’octroi des gratifications et primes de bilan pour les employés des banques, des sociétés ou entreprises publiques et parapubliques dans lesquelles l’Etat du Burundi est actionnaire, a été suspendu à partir de l’exercice fiscal 2021 en cours. C’est un rappel que Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, a fait à tous les responsables de ces institutions ce lundi. Il leur a expliqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la récente retraite dernièrement organisée par le président de la République à Gitega.
III. L’application de cette mesure du ministère des finances sera très difficile parce qu’elle viole le code du travail et même la constitution qui garantit la séparation des pouvoirs. Explication de Maitre Cyriaque Nibitegeka, qui fait savoir que la mesure est en contradiction avec les droits acquis des travailleurs, définis dans le contrat de travail. Il conseille aux travailleurs qui seront lésés, de saisir le tribunal du travail ou la cour administrative.
IV. Grogne au sein du personnel et des anciens employés de la société Royal Crown en province Muyinga, contre leur patron Apollinaire Nibizi. Des arriérés de salaire de trois mois et plus sont la cause de ces mécontentements. Selon quelques employés interrogés, les conséquences pèsent lourdement sur la vie de leurs familles.
V. Grogne également chez les propriétaires de moulins en commune Giharo de la province Rutana. Ils accusent l’administrateur communal de les déstabiliser, suite à la décision qu’il a prise de les envoyer travailler à un autre endroit. Or ils venaient juste de s’installer dans les différentes parcelles sous l’ordre du gouverneur de province. Ils demandent à l’autorité provinciale de trouver une solution durable à ce problème.
VI. Il est pratiquement impossible qu’un cadavre soit retrouvé dans la morgue à l’insu d’un responsable de l’hôpital. Lecture du docteur Jean Minani, ancien ministre de la santé, qui a également dirigé des hôpitaux dans le pays comme l’hôpital de Rumonge et celui de Kiremba. Dr Jean Minani le dit au moment où il y a 2 cas de personnes qui ont été portées disparues et dont on a retrouvé leurs corps sans vie par après, dans des morgues. Le dernier cas en date est celui qui a été retrouvé le mardi de cette semaine à l’hôpital Prince régent Charles. Le docteur Jean Minani fait savoir qu’avant d’admettre un cadavre dans une morgue, on procède d’abord à son identification et celle des personnes qui l’ont amené.
VII. Le procès concernant Irakoze Thimotée, directeur du lycée Musema et Niyonsavye Gérard, secrétaire au même lycée, qui devait avoir lieu ce jeudi au tribunal de grande instance de Kayanza, a été reporté pour demain vendredi. Et pour cause, les deux prévenus ont demandé au tribunal de se doter d’avocats pour les assister juridiquement. Pour rappel, les deux hommes sont accusés par le parquet d’irresponsabilité et auteurs présumés d’homicide involontaire, le directeur pour avoir autorisé l’entrée en circulation d’un véhicule sans assurance et de surcroît conduit par un secrétaire de l’école ne disposant pas de permis de conduire. Dimanche passé, deux personnes dont un élève et un enseignant sont décédées et 27 autres blessées lorsque la camionnette du lycée de Musema a fait un accident quand elle venait de la province Cibitoke où elle avait emmené les élèves dans une compétition sportive.