Edition quotidienne

Journal du 18 mars 2022

Publié le 18 mars 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert dans une toilette sur la colline Kanzege de la commune et province Makamba. Selon des informations au sein du personnel de la santé, la mère de la victime l’a jeté dans la toilette après accouchement. La mère de l’enfant est élève au lycée communal islamique en 3ème. Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital Makamba et sa mère reçoit des soins au centre de santé à la maternité Makamba. C’est la 5ème victime depuis le mois de septembre 2021.
II. Un corps sans vie d’un certain Matthieu Ntibasarira a été découvert le matin de vendredi sur la colline Nyaruvunji de la commune Mugamba. Ce sexagénaire originaire de la colline frontalière Nyatubuye était introuvable depuis samedi dernier. La famille l’avait cherché partout sans succès. Matthieu Ntibasarira est un retraité ex-FAB travaillant à l’Office du Thé du Burundi et avait récemment pris sa retraite à l’OTB Tora.
III. Une peine de prison ferme de trois mois et une amende de 500.000 francs burundais chacun, c’est la sentence qui vient d’être prononcée contre le directeur du Lycée Musema et son secrétaire, par le tribunal de grande instance de Kayanza. Les deux personnes sont accusées par le tribunal d’être responsables de l’accident de roulage du véhicule du Lycée Musema dimanche dernier, ayant coûté la vie à deux personnes tout en faisant une vingtaine de blessés.
IV. Le magistrat prénommé Cyrille qui travaillait au tribunal de grande instance de Muyinga a été arrêté jeudi par un magistrat du parquet général près la cour anti-corruption et conduit manu-militari à la maison d’arrêt de Muyinga, selon les informations en provenance de cette maison pénitentiaire. L’arrestation et la détention préventive de ce magistrat seraient inhérentes à une affaire de corruption, indique-t-on. L’infortuné aurait soutiré une somme d’argent à un prisonnier locataire de la prison de Muyinga dont le montant n’est pas précisé. Dans une séance de moralisation de plusieurs représentants des différentes catégories socio-professionnelles vendredi au stade Muyinga, le président Evariste Ndayishimiye était revenu sur la question de la corruption dans le secteur de la justice.
V. Les habitants de la province Makamba dénoncent la corruption qui gangrène la magistrature dans cette province. Ils ont exprimé leurs opinions ce jeudi à Makamba devant la ministre de la justice, quand elle rencontrait les personnes qui disent être lésées. Cette autorité ministérielle demande aux magistrats de travailler pour l’intérêt de la population.
VI. Démenti de l’Association des scouts du Burundi. C’est à propos de l’ancien veilleur du bureau régional de cette association à Matana. Les médias, dont la radio Inzamba, avait en effet rapporté que Jean-Marie Kwizera serait victime de harcèlement de la part du commissaire régional principal des scouts à Bururi. Les mêmes médias ont en outre dit que le même veilleur avait été incarcéré sur instigation du même commissaire des scouts. Selon l’Association des scouts, Jean-Marie Kwizera a menti. Dans un communiqué, l’association affirme que l’ancien veilleur du bureau des scouts a été interpellé et enfermé dans un cachot pour s’être bagarré. Le même Jean-Marie, à sa sortie de cachot, s’en serait pris au veilleur qui venait d’être recruté pour le remplacer, l’attaquant avec une barre de fer. L’association indique avoir déjà porté plainte contre lui.
VII. Certains employés du département du tourisme au ministère du commerce Industrie et du tourisme regrettent le manque de leur salaire qui perdure depuis bientôt 4 mois. Les sources des employés indiquent que la vie est devenue très dure pour une partie du personnel. Ils demandent à être régularisés.
VIII. La mesure  dernièrement prise par le gouvernement de suspendre les gratifications et les primes pour les travailleurs des institutions bancaires, les entreprises publiques et parapubliques viole considérablement le code international du travail. C’est le professeur Paul Nkunzimana qui le dit. Ce président d’honneur du parti des travailleurs et de la démocratie PTD-Twungurunani dit que la mesure est impopulaire et contreproductive.
IX. Le professeur Paul Nkunzimana pense que la mesure aura des conséquences fâcheuses sur la vie des ménages des travailleurs et du pays. Il demande à l’Etat d’engager d’urgence un dialogue entre employeurs et employés pour éviter que la situation s’enlise.
X. Des vols organisés sont fréquents ces derniers jours sur la colline Birimba de la commune et province Rumonge. Les habitants de la commune Rumonge soupçonnent des gens qui font la patrouille nocturne d’être à la tête de cette bande de voleurs.

Sur le même sujet