I. La mesure du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire interdisant les conducteurs des motos, Tuktuk et taxi vélos de franchir le centre-ville de Bujumbura qui a commencé à être mise en vigueur ce lundi, fait ses premiers effets. Beaucoup de gens se bousculaient ce matin sur les parkings pour avoir une place en bus, et cela par manque de ces autres moyens de déplacement.
II. Quatre réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie sont portés disparus depuis ce dimanche, enlevés par des gens qui seraient des agents du service national des renseignements tanzaniens, selon des sources dignes de foi. Avant d’être embarqués, ils ont été bastonnés et dépouillés de tous leurs biens. Jusqu’à présent, les familles ne savent pas où se trouvent les leurs.
III. Cela fait 4 ans jour pour jour que Clément Nkurunziza est incarcéré. L’ancien président de l’Association des étudiants de Rumuri, ASSER, est accusé d’avoir commandité le massacre d’étudiants hutu au campus Mutanga en 1995. Mais Clément Nkurunziza a toujours clamé son innocence et dénoncé les irrégularités qui ont émaillé son procès. Irrégularités que des experts du droit confirment, notamment le refus d’être entendu par les instances habilitées.
IV. Tous les habitants de la province de Bururi sont appelés à cultiver toutes les terres qui servaient de pâturage des vaches avant la mesure de stabulation permanente. Il leur est demandé aussi de couper les eucalyptus pour planter d’autres types d’arbres qui consomment moins d’eau. Au cas contraire, ces propriétés seront données à ceux qui peuvent les exploiter. Le suivi de la mise en application de cette mesure est prévu à partir du 1er juin de cette année. La mesure a été prise par le président de la République, en province Rumonge, dans le discours qu’il a prononcé lors de la célébration de la journée internationale dédiée à la femme le 8 mars de cette année.
V. Les parents des élèves de l’école fondamentale de Mutakura se lamentent suite aux exigences du directeur de cette école fondamentale. Il demande à ces parents de payer une somme d’argent de 10.000 francs burundais, par trimestre, pour la construction d’un nouveau bâtiment de l’école. Ces parents trouvent que ce montant est énorme et demandent au ministre ayant l’éducation dans ses attributions de trouver une solution à cette situation.
VI. L’équipe de basketball New Star est provisoirement première dans le classement des éliminatoires comptant pour la VIVA Basketball Ligue, après sa victoire de 60 points à 58 contre la formation d’Urunani. Au handball, les équipes de SOS côté hommes et Sister’s côté femmes sont championnes du Burundi. Au football, huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du Président sont connues depuis ce dimanche.