Edition quotidienne

Journal du 29 mars 2022

Publié le 29 mars 2022 par Rédaction
I. La République démocratique du Congo est désormais membre de la Communauté Est Africaine depuis ce mardi 29 mars 2022. Elle est le 7èmepays de cette communauté en plus du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Sud-Soudan, du Rwanda et du Burundi. La RDC a été intégrée officiellement lors du 19ème sommet virtuel des chefs d’Etat de l’EAC tenu ce mardi. Le président Congolais Félix Tchisekedi a exprimé sa gratitude au nom du peuple congolais. Il a fait savoir que cette intégration aura une incidence sur l’économie de la communauté grâce à la solidarité qui permettra un flux commercial entre les pays membres. Extrait de son discours.
II. Deux personnes accusées de détournement de fertilisants ont été arrêtées ce Lundi. Cela s’est passé en zone Gitaba de la province Makamba. Leur arrestation intervient dans un contexte de pénurie généralisé des fertilisants dans le pays.
III. Quatre ans après l’assassinat par torture de Simon Bizimana, un habitant de la colline Gisoro, zone Twinkwavu en commune Cendajuru de la province Cankuzo, ses proches sont toujours en attente de justice. Simon Bizimana avait refusé de se faire enrôler sur une liste électorale en vue du referendum en mars 2018. L’organisation SOS Torture dénonce l’inertie de la justice burundaise dans la répression des crimes qui sont commis par les agents des forces de l’ordre et des membres du CNDD-FDD.
IV. Un sexagénaire du nom d’Emmanuel Ndoreraho est mort dans la nuit de ce lundi dans des circonstances mystérieuses. C’est sur la sous-colline Gisoro ll, colline Musave de la ville de Kayanza. D’après les témoignages des voisins, sa fille Odette Ndayishimiye a été au départ blessée par sa belle-sœur Aline Kubwimana, qui l’a frappée avec une bouteille vide au niveau du front. Une bagarre liée à un litige familial. Puis, vers 23h30, la victime a été conduite à l’hôpital. Mais de retour à la maison de ceux qui avaient accompagné la blessée, ils ont trouvé le père de cette dernière déjà décédé. Une mort sur laquelle divergent néanmoins et les voisins et les membres de la famille : les uns pensent qu’il serait mort du choc éprouvé après que sa fille a été blessée, pendant que les autres avancent l’hypothèse selon laquelle l’homme aurait été battu à mort pendant que sa fille et les siens étaient à l’hôpital. Ce mardi, Aline Kubwimana, présumée être l’instigateur de ce climat malsain, a été appréhendée pour des raisons d’enquêtes.
V. Destruction des bananeraies du camp des réfugiés burundais à Nduta en Tanzanie. L’opération a été faite ce mardi matin par la police tanzanienne et des jeunes Basungusungu. Les réfugiés disent qu’ils ne savent pas ce qui se cache derrière la maltraitance dont ils sont fréquemment victimes. Ils demandent aux Nations Unies de contraindre le gouvernement tanzanien à respecter leurs droits.
VI. Le manque de farine dans les prisons résulte de la négligence du gouvernement. Constat de Jean-Claude Ntiburumunsi, chargé du secteur juridique à l’ Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Burundi, ACAT Burundi. Selon lui ce manque de farine vient aggraver la situation alors que ces mêmes prisonniers sont privés de toute visite. Me Ntiburumunsi demande au ministre de la Justice de prendre la question en main et de trouver une solution durable.
VII. Le nouveau comité du Conseil national de la jeunesse doit mobiliser les jeunes burundais autour des idéaux de paix, de sécurité et des droits de l’homme. C’est en substance l’un des appels lancés hier à ce comité par Ezéchiel Nibigira, ministre burundais ayant la jeunesse dans ses attributions. C’était lors de la présentation officielle de ce comité. Le Mouvement international de la jeunesse burundaise, MIJB, conseille à cette nouvelle équipe dirigeante de travailler pour tous les jeunes, sans discrimination aucune.

Sur le même sujet