I. Un corps sans vie d’un homme a été retrouvé à la 8ème transversale de la commune Mpanda en province Bubanza, ce Lundi matin. La victime semble avoir été tuée à la machette. Notre source à Mpanda parle de 3 bandits qui ont défoncé une maison et le chef de ménage s’est défendu tuant ainsi un de ces bandits. Cet homme n’avait aucune pièce d’identité sur lui.
II. Crise au sein de l’église EUSEBU, trois pasteurs de cette église ont été arrêtés hier dimanche. C’est après l’assassinat du représentant légal de cette église au Burundi, Gordien Niyungeko et de Salvator Nzambimana représentant de l’église aux Etats-Unis d’Amérique. Les trois pasteurs ont été appréhendés à Nyanza-Lac dans la province de Makamba au Sud du Burundi, pour des raisons d’enquête.
III. 29 personnes ont été tuées, 15 arrêtées arbitrairement et une personne torturée au mois de mars 2022. C’est le bilan mensuel d’insécurité fait par l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture, ACAT Burundi. Augustin Nimubona, chargé de la communication au sein de cette organisation dit que les auteurs de ces crimes seraient des jeunes imbonerakure et certaines autorités. Il demande que les présumés auteurs soient traduits en justice.
IV. Une trentaine de Burundais qui venaient de passer un mois à demander l’asile au camp des réfugiés de Nduta en Tanzanie, ont été refoulés au Burundi jeudi de la semaine dernière. Ces Burundais avaient été rapatriés de leur volonté et étaient revenus demander l’asile pour la deuxième fois parce qu’ils vivaient dans l’insécurité. Les défenseurs des droits des réfugiés disent que le gouvernement tanzanien et le HCR ont violé les lois internationales qui protègent les réfugiés.
V. Un préjudice financier à l’Etat burundais de plus de 448 milliards de francs burundais a été documenté par l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’OLUCOME, au cours de l’année 2021. Dans une conférence de presse animée ce lundi, Gabriel Rufyiri, président de cette organisation, a souligné que de nombreux cas de corruption, de détournement de fonds publics et de mauvaise gouvernance, sont à l’origine de ce préjudice. Les présumés auteurs se trouveraient dans les rangs des autorités du pays.
VI. Environ 25 milles personnes ont perdu leur emploi depuis que la mesure d’interdire le transport des personnes et des biens sur moto, tricycles et vélo est en vigueur dans la ville de Bujumbura. Cette mesure est aussi lourde de conséquences dans les familles des quartiers urbains. Elle a renforcé la pauvreté dans les ménages.
VII. Les équipes de football Bumamuru, et Aigle Noir sont proches de la qualification pour les demi-finales de la Coupe du Président. Au basketball, les clubs de Kern, Muzinga et Mutanga United vont jouer en deuxième division la saison prochaine.