Edition quotidienne

Journal du 05 avril 2022

Publié le 5 avril 2022 par Rédaction
I. Onze pasteurs de l’église EUSEBU ont été arrêtés. C’est dans le cadre des enquêtes liées au meurtre de deux pasteurs de cette église. C’était samedi dernier dans la zone Kanyosha, en mairie de Bujumbura. L’annonce de ces arrestations a été faite par Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité. C’était dans un point de presse qu’il a animé ce mardi.
II. Dans ce même point de presse, Pierre Nkurikiye a fait savoir que 3 autres personnes ont été arrêtées par la police mercredi de la semaine dernière. Parmi elles : 2 pasteurs et une dame, tous de l’église Faith Miracle Center, FMC. Ils sont accusés de voler via une pyramide d’argent. Le porte-parole de la police, a précisé qu’une somme d’un milliard de francs burundais a été trouvée sur les comptes de ces personnes. Il demande à la population de rester vigilante pour qu’un tel comportement de pyramide ne se reproduise plus.
III. Les prisonniers qui ont saisi le ministre de la Justice pour la révision de leurs procès, se disent inquiets à cause de la lenteur dans le traitement de leur demande. Ils affirment avoir été entendus par les conseillers du ministère en fin d’année 2020, mais aucune suite jusqu’à ce jour. Pour maitre Jean Claude Ntiburumusi, chargé des questions juridiques au sein de l’action chrétienne pour l’abolition de la torture, ces délais sont déraisonnables. L’ACAT-Burundi recommande au ministre de la Justice de donner suite à ces demandes de révision dans les meilleurs délais, pour que les détenus soient au fait de leurs sorts dans la prison.
IV. Les détenus de la prison centrale de Gitega affirment être satisfaits de la réouverture des visites. C’est après deux ans de suspension de ces visites par la direction de cette prison. Certains des prisonniers indiquent que les visites apportent un léger mieux aux conditions de vie des détenus, surtout en cette période de pénurie de la nourriture.
V. Au moins huit pirogues de petits pêcheurs ont été détruites, et d’autres saisies par l’armée burundaise à Gitaza, en commune Muhuta de la province Rumonge. Les pêcheurs qui ont perdu leurs pirogues sont dans la désolation. Ceux dont les embarcations ont été saisies sont sommés de verser de l’argent pour pouvoir les récupérer. Selon l’armée, la raison de la destruction et de la saisie de ces pirogues est qu’elles seraient une des causes de l’insécurité dans la plaine du lac Tanganyika.
VI. Refouler les demandeurs d’asile paisibles dans leur pays est une violation flagrante des lois en matière de la protection des réfugiés. C’est ce qu’indique Chauvineau Mugwengezo, président du parti UPD Zigamibanga. C’est après la décision prise par les autorités tanzaniennes de refouler une trentaine de Burundais qui étaient allés demander l’asile dans le camp des réfugiés de Nduta en Tanzanie. Pour Chauvineau Mugwengezo, la Tanzanie devra tôt ou tard répondre de cette violation et de tous les mauvais traitements qu’elle inflige aux réfugiés burundais en général.
VII. Deux responsables chargés du stock et de la distribution des fertilisants dans la zone Gitaba de la commune Makamba ont été démis de leurs fonctions par le gouverneur de la province Makamba. L’administration provinciale les accuse de tentative de détournement d’une demi-tonne de fertilisants. Les deux hommes viennent de passer une semaine dans les mains de la police à Makamba.
VIII. La pénurie du carburant refait encore une fois surface dans la province de Rumonge. Depuis dimanche dernier, aucune goutte n’est disponible dans les différentes stations services de la province. Les usagers déplorent que même lorsqu’il est disponible, il est très mal servi, au vu et au su de l’autorité administrative et policière.

Sur le même sujet