I. Les dirigeants du pays devraient toujours prendre des mesures en faveur du bien-être de la population et baser leurs enseignements sur la discipline, héritage du feu président Cyprien Ntaryamira. Monseigneur Anatole Rugerinyange l’a dit ce matin à la cathédrale Regina Mundi, au cours de la messe pour la commémoration du 28ème anniversaire de la disparition du président Cyprien Ntaryamira. Il est mort dans un accident d’avion avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana, c’était le 6 avril 1994.
II. S’exprimant sur la justice pour les victimes, Me Janvier Bigirimana indique que la cour d’appel de Paris a passé plusieurs années à explorer de fausses pistes visant le FPR, avant de rendre son verdict sur le non-lieu dans ce dossier. Désormais le moment est venu selon cet avocat burundais, pour que la justice française enquête cette fois-ci sur le rôle des extrémistes Hutu proches du pouvoir de Habyarimana, ainsi que la probable complicité de certains français dans cet attentat, qui a coûté la vie au président burundais.
III. Les crimes inamnistiables comme le génocide, les crimes contre l’humanité finissent toujours par être jugés. C’est Me Lambert Nigarura, président de la coalition burundaise pour la cour pénale internationale CB-CPI qui le dit. C’est au moment où le procès du responsable de la milice des Janjawid Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman est ouvert à la cour pénale internationale depuis ce Mardi 05 avril 2022. Il est poursuivi pour 31 chefs d’accusation dont les crimes de guerre, crimes de génocide au Darfour sous le règne d’Omar El-Béchir il y a 18 ans. Me Lambert Nigarura rappelle que partout où ces crimes ont été commis comme au Burundi, la CPI engage tôt ou tard des poursuites judiciaires contre les présumés criminels.
IV. C’est l’inquiétude chez les membres du club Nduza au lendemain de l’arrestation de deux pasteurs Faith Miracle Church, responsables de ce programme d’auto développement. Ils disent ne pas comprendre pourquoi la police leur demande de venir récupérer leur argent au parquet alors qu’ils n’ont pas porté plainte. Ils dénoncent ce qu’ils appellent un vol organisé.