I. Rencontre aujourd’hui à Nairobi des chefs d’Etats de la communauté est-africaine au Kenya, pour apposer leurs signatures confirmant l’entrée effective de la République Démocratique du Congo dans cette communauté. L’entrée de ce pays avait été acceptée dernièrement lors d’un sommet extraordinaire de l’EAC. Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, présent dans ces cérémonies a été accueilli par son homologue kenyan Uhuru Kenyatta qui dirige la communauté pour le moment. Le président du Rwanda Paul Kagame et celui de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni avaient aussi répondu présents au rendez-vous. Evariste Ndayishimiye du Burundi a brillé par son absence et n’a délégué personne pour le représenter. Il s’est contenté d’envoyer un tweet à son homologue congolais pour féliciter l’entrée de son pays dans la communauté de l’EAC.
II. La récente déclaration du ministre des Affaires étrangères, de revendre le don japonais de carburant étonne plus d’un, au même moment la pénurie de ce produit se manifeste presque partout dans le pays. On enregistre des conséquences fâcheuses au quotidien.
III. Le manque des produits pétroliers se répercute sur les prix des denrées alimentaires qui ont sensiblement augmenté, passant du simple au double, au centre urbain de Ngozi au nord du Burundi notamment. Les habitants disent que la vie se complique davantage et craignent que leurs enfants n’attrapent des maladies liées à la malnutrition.
IV. Coupures intempestives du courant électrique ces derniers jours dans la capitale économique Bujumbura. L’ONG locale Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités PARCEM demande à la société REGIDESO d’apporter des solutions concrètes, en modernisant les systèmes d’installation électrique. Faustin Ndikumana, directeur exécutif de la PARCEM, montre que ces coupures de courant occasionnent des conséquences énormes pour le pays.
V. L’hôpital de Rumonge a de nouveaux dirigeants depuis le 06 Avril 2022. Un directeur de l’hôpital et un directeur administratif et financier ont été nommés par décret présidentiel du 05 avril. L’ancien directeur était accusé par le conseil d’administration de l’hôpital de détournement d’une somme de plus de 70 millions de francs burundais.
VI. L’autorité judiciaire compétente devrait se saisir de ce cas pour faire des enquêtes minutieuses, après la destitution des anciens dirigeants de cet hôpital de Rumonge. C’est l’avis de Maitre Janvier Bigirimana. Il dit qu’il est indispensable de prouver si les accusations de malversations économiques dont ils sont accusés sont fondées ou pas.
VII. Plusieurs champs de cultures et trois puits d’eau ont été fortement endommagés par une forte pluie torrentielle qui s’est abattue sur la colline Higiro, dans la commune Muhuta en province de Rumonge, la nuit de ce jeudi. La population se trouve dans le désarroi.