I. 6 personnes, dont un chef de ménage et son épouse, ont été arrêtées le matin de ce samedi sur la colline Mbizi de la commune Kibago, en province Makamba. Selon des voisins, leur arrestation a été effectuée par le commissaire provincial de police et le responsable du Service National des Renseignements en province Makamba, accompagnés d’une dizaine de policiers. La femme arrêtée est mère d’un bébé de moins d’une année et laisse à la maison un autre enfant de moins de trois ans. Une source au sein de la police dit qu’ils sont accusés de participation aux mouvements armés. Ils sont détenus au cachot du commissariat communal de police à Makamba.
II. 13 ans jour pour jour, depuis l’assassinat de l’activiste de lutte contre la corruption et les malversations économiques Ernest Manirumva. C’était le 09 Avril 2009. Il fut le vice-président de l’association de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME. La coalition burundaise des défenseurs de droits de l’homme CBDDH déplore l’inertie d’une justice qui travaille dans l’ombre de l’exécutif, dans cette affaire. Dans une déclaration sortie ce samedi, Vital Nshimirimana, président de cette coalition demande au gouvernement burundais de libérer la justice de toute forme de pression pour qu’elle dise le droit.
III. Grogne des consommateurs du pain de la province de Rumonge suite à une hausse du prix de cette denrée. Les boulangers expliquent que cette hausse est due à la montée du prix de la farine. Ces habitants de Rumonge sont inquiets de la flambée des prix des denrées alimentaires qui ne cesse de s’aggraver.
IV. Face à cette situation, les autorités burundaises devraient se ressaisir et se mettre ensemble pour trouver une solution à la pénurie de carburant en particulier, et à la carence des autres produits en général. C’est un appel de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République du Burundi et président de la coalition politique de l’opposition CFOR-Arusha. Il le dit au moment où le carburant l’un des éléments les plus importants dans la vie du pays est devenu rare et les autorités sont dans le silence absolu. Pour lui, il est clair que le pouvoir du CNDD-FDD veut utiliser tous les moyens pour sacrifier son peuple.
V. C’est dommage et désolant que le président du Burundi Evariste Ndayishimiye n’a pas répondu présent à Nairobi aux cérémonies de signature des chefs d’Etat de l’EAC, ce vendredi, pour l’entrée effective de la RDC dans cette communauté. C’est Jérémie Minani, le président du parti Rassemblement des Démocrates Burundais RDB, qui le dit. Il explique que ça aurait été une occasion pour lui d’échanger avec ses homologues afin de trouver la solution aux problèmes qui minent la région.
VI. L’émission « Au cœur de la société » de la synergie des médias d’aujourd’hui se focalise sur les assassinats qui persistent au Burundi.