I. La pénurie du carburant a entrainé la paralysie des activités des gens qui travaillent dans le secteur de la pêche et dans l’exploitation de l’huile de palme. Ils disent qu’ils travaillent à perte à cause de cette pénurie.
II. Désormais, l’achat du carburant dans les stations-service à l’aide des bidons est strictement interdit. Les contrevenants seront exposés à de lourdes sanctions. La mesure a été prise par le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana. Une très bonne mesure si elle était appliquée correctement, selon les citadins. Ils craignent cependant qu’une dérogation émanant du ministère de tutelle peut venir changer la mesure.
III. Le Burundi est appelé à travailler sérieusement dans la construction de la voie ferrée Musongati-Gitega avant que le grand chemin de fer en construction depuis la Tanzanie n’atteigne la frontière avec le Burundi. Appel lancé ce mercredi par Dieudonné Dukundane, secrétaire exécutif du Corridor central. C’était lors du lancement solennel de la troisième phase de construction du chemin de fer Tanzanie-Burundi.
IV. L’accès aux sources d’information est un des défis auxquels font face les journalistes burundais. Cela est reconnu par le ministère burundais de la communication et des médias. Au cours d’une rencontre d’échange organisé par le conseil national de la communication avec les responsables des médias, le secrétaire permanent au ministère de la communication a indiqué que l’ignorance du rôle des médias par certains mandataires publics est à l’origine de ce défi. Thierry Kitamoya propose un dialogue entre les médias et les pouvoirs publics pour vider la question.
V. Le projet de loi mettant en place une force de réserve et d’appui au développement dernièrement adopté par l’assemblée nationale, n’a d’autres visées que d’instaurer une armée composée de jeunes imbonerakure, avec pour mission cachée de continuer à commettre des crimes sans inquiétude. C’est l’avis d’Emmanuel Nkurunziza, secrétaire général de l’AC Génocide Canada. Il craint le pire dans le pays, étant donné que ces Imbonerakure sont déjà considérés comme une milice par l’ONU.