I. Une grande peur se fait sentir auprès de la population qui s’est entretenue avec la Radio Inzamba. C’est après l’adoption par l’Assemblée nationale de la création du projet de loi d’une nouvelle aile de l’armée, dite Force de réserve et d’appui au développement, composée d’anciens militaires retraités et de la milice Imbonerakure. Selon cette population, elle s’inquiète suite aux bavures des Imbonerakure qui pourraient s’accentuer au vu et au su de tout le monde, sans que personne n’intervienne.
II. Les cas de traitements inhumains et dégradants des détenus n’ont pas cessé, malgré l’avènement d’un nouveau président en 2020. Cela figure dans le rapport annuel 2021 de l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, ACAT-Burundi. Selon Augustin Nimubona, chargé de la communication dans cette organisation, ceux qui maltraitent les prisonniers sont souvent des Imbonerakure déguisés en membres des comités de sécurité, en complicité avec certains responsables des maisons d’arrêts dans le pays.
III. Cela fait 6 ans qu’ils ont fui leur localité d’origine. Il s’agit des habitants de Gitaza en commune Muhuta, province Rumonge. En 2015, des pluies diluviennes ont détruit leurs maisons, faisant même des victimes. Ils ont alors été réinstallés dans un site de Mayengo dans cette même province. Mais ces sinistrés disent qu’ils font toujours face à de nombreux défis. Ils demandent d’être assistés.
IV. La Pâques, c’est demain, dimanche. Elle concerne des millions de chrétiens dans le monde et au Burundi. Mais, visiblement, la joie ne sera pas au rendez-vous dans le pays. Et pour cause, la population burundaise vit dans une extrême pauvreté. A l’instar des quelques Burundais qui se sont entretenus avec la radio Inzamba Agateka Kawe. Ils disent que la pénurie du carburant est venue empirer la situation. Les prix des produits de première nécessité ont grimpé, passant parfois du simple au quintuple.
V. Quatre buts à zéro, c’est le résultat du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde féminine, entre le Burundi et la Tanzanie, en faveur de la Tanzanie. Ce match a eu lieu ce samedi au stade Urukundo de Buye en province de Ngozi. Cette sélection burundaise des moins de 17ans qui jouera le match retour en Tanzanie a, de ce fait, moins de chance de se qualifier. Les choses se présentent ainsi pour les moins de 17ans au moment où les séniores, quant à elles, sont qualifiées pour disputer la coupe d’Afrique prévue au Maroc au mois de juin prochain.
VI. Le Burundi s’achemine vers la mise en place d’une nouvelle force de réserve composée d’anciens militaires et de civils. Le mini magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se penchera sur les contours liés à cette nouvelle force.