Edition quotidienne

Journal du 20 avril 2022

Publié le 20 avril 2022 par Rédaction
I. La pandémie du Covid-19 réapparait au nord du pays, dans les communes Ntega et Vumbi dans la province de Kirundo. Les buvettes et restaurants qui se trouvent sur les collines qui sont touchées sont fermés. L’objectif : éviter la propagation du virus.
II. Grogne des commerçants qui vendent des produits de la BRARUDI en commune Bugarama de la province Rumonge. Ils disent qu’ils ne sont pas servis comme d’habitude. Ces commerçants expliquent que les administratifs se sont adjugés le monopole de la vente de ces produits. Ils demandent que cela cesse.
III. L’intérêt général n’a plus de sens au Burundi. Certains administratifs spéculent dans la vente des produits devenus rares au pays, explique Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale Parole et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités PARCEM. C’est surtout les produits comme l’essence, le sucre, le ciment et l’engrais chimique. L’exemple illustratif est la récente arrestation des administratifs des provinces Rumonge et Cibitoke. Ils ont été surpris en possession des bidons d’essence qu’ils vendaient dans la clandestinité.
IV. Les réfugiés burundais de Lusenda en république démocratique du Congo dénoncent des vices de procédure dans le transfert vers des structures de soins spécialisées. Certains des réfugiés malades n’accèdent pas à ces structures de soins malgré un transfert pourtant bien établi. Ils demandent aux agents du HCR de suivre de près le transfert des malades et de vérifier qu’ils reçoivent des soins conformes aux recommandations et exigences du HCR.
V. Phase éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le Burundi se trouve dans le groupe C. Ce groupe est composé du Burundi, du Cameroun, de la Namibie et du Kenya. Le tirage s’est déroulé ce mardi. A part le Cameroun, toutes les autres équipes ont presque le même niveau. Ce qui permet d’espérer une qualification du Burundi à cette CAN 2023.

Sur le même sujet