I. Les Chefs d’Etat des pays de l’EAC se sont réunis ce jeudi à Nairobi au Kenya pour discuter sur la question de sécurité dans la région. Dans un communiqué publié à l’issue de ce sommet, il a été convenu que tous les groupes armés qui opèrent dans cette région seront considérés comme des groupes négatifs, optant ainsi pour une solution militaire commune. L’éradication des groupes armés qui pullulent dans la région de l’Est de la République Démocratique du Congo, était le sujet principal au menu de cette rencontre des chefs d’Etats de la communauté Est Africaine. Le président burundais Evariste Ndayishimiye y a pris part sur invitation du président kényan Uhuru Kenyatta, qui assure l’actuelle présidence tournante de l’EAC.
II. Adoption ce jeudi par le parlement d’un projet de loi sur le travail des migrants burundais dans les pays arabes. Le ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca, avait été invité par les parlementaires pour leur expliquer le bien-fondé de cette loi. Désormais, ceux qui ont du travail dans ces pays auront une loi qui les protège.
III. L’adoption du projet de loi qui régit les migrants qui se rendent en Arabie Saoudite est une bonne chose pour les familles de ces derniers. Mais, malgré cela, il demeure encore beaucoup de questions sans réponse. C’est ce qu’explique Marie Louise Baricako, présidente du Mouvement Inamahoro des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi.
IV. Deux textes d’application du code de travail ont été analysés ce jeudi par le ministère de la Fonction publique, du travail et de l’emploi. L’un porte sur la réglementation des travailleurs domestiques, l’autre est en rapport avec le secteur informel. Selon Thaddée Ndikumana, ministre de la Fonction publique, cela se fait dans le but d’augmenter le rendement de son ministère.
V. Huit bataillons burundais de l’AMISOM réclament des salaires impayés. Ce sont les militaires des 57ème au 64ème bataillons. Ils s’indignent face à cette situation. Ils demandent au chef de l’Etat, d’intervenir pour les aider à percevoir leurs salaires. Ils affirment que leurs collègues des autres contingents perçoivent régulièrement leurs salaires.
VI. C’est désormais le mode opératoire des bandits au chef-lieu de la commune Matana en province Bururi. Ils défoncent les maisons pour voler. Le phénomène est devenu récurrent. La nuit de samedi à dimanche de Pâques, deux ménages ont été saccagés par ces bandits. Quatre jours avant, l’agence d’une banque tanzanienne, la CRDB, et la paroisse anglicane de Matana, étaient les cibles de ces bandits. Les habitants de Matana soupçonnent une complicité des éléments des forces de l’ordre et des Imbonerakure.
VII. Plus de 20 Eglises vont être fermées dans la commune de Kayanza en province Kayanza. Selon l’administrateur de cette commune, certaines de ces églises sont construites anarchiquement, tandis que d’autres ne respectent pas les mesures d’hygiène. Les représentants de ces églises demandent aux autorités administratives une dérogation d’une année pour se mettre en ordre.