Edition quotidienne

Journal du 22 avril 2022

Publié le 22 avril 2022 par Rédaction
I. 43 personnes ont été tuées et 35 autres enlevées au cours de l’année 2021. Cela ressort du rapport annuel de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi, CNIDH. L’organisation à dénombré au total plus de 250 cas de violations des droits de l’homme. Elle a noté également des embuscades qui ont été tendues dans certains coins du pays et qui ont causé des dégâts matériels et humains.
II. Un certain Eric Ndayizeye est porté disparu depuis dimanche dernier. C’était à Kamenge dans la commune Ntahangwa de la municipalité de Bujumbura. Ce jour, il avait informé sa famille qu’il allait rencontrer quelqu’un et depuis lors personne ne l’a revu. La famille craint pour sa sécurité.
III. Suspension de l’église God’s Glory Church se trouvant dans la province Muyinga, ce vendredi par l’administrateur de la commune Muyinga. Un communiqué rendu public aujourd’hui, évoque plusieurs manquements de l’église. Les adeptes de cette église sont mécontents.
IV. Dans la province de Kirundo, les routes passant par la commune Ntega étaient fermées depuis le matin de vendredi. C’est après que les personnels de santé ont découvert de nouveaux cas de Covid-19 dans cette commune. Les gens qui se rendaient à l’hôpital et à la prison n’ont pas pu continuer le chemin. Ils demandent de revoir cette mesure.
V. Les Etats voisins de la RDC qui ont des groupes rebelles sur leur territoire doivent faire preuve de plus de responsabilité, pour contribuer à restaurer la sécurité à l’est de la RDC. C’est l’avis de Reagan Miviri, chercheur congolais au sein du baromètre sécuritaire du Kivu KST. Il indique que les mouvements rebelles étrangers, le RED Tabara, ADF et FDLR doivent déposer les armes et rentrer chez eux. Et pour y arriver, le processus de dialogue ne serait pas à écarter, comme cela est envisagé par le gouvernement de Kinshasa pour des groupes rebelles locaux.

Sur le même sujet