I. Ce samedi, les routes venant de Ntega et menant vers le chef-lieu de la province de Kirundo et qui avaient été fermées à cause des cas de Covid-19 découverts dans cette commune, ont été rouvertes à 10 heures. Même si ce handicap est levé, les habitants de Ntega demandent à l’administration de leur laisser la liberté d’accéder aux cabarets et aux restaurants arguant que la perte est énorme pour la population.
II. Les fortes précipitations et l’activité de curage qui se fait au bord des rivières sans respecter les normes de l’environnement, sont à l’origine des glissements de terrains sur les montagnes qui surplombent la ville de Bujumbura, selon Anicet Nibaruta. Pour ce secrétaire de direction de la plate-forme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes, la population doit respecter les normes exigées pour les constructions au bord des rivières ou des lacs.
III. Le problème de cuisson est devenu un véritable casse-tête dans le camp des réfugiés burundais du site de Mulongwe en RDC. Ces réfugiés disent qu’ils reçoivent une quantité insuffisante de la tourbe pour la cuisson. Le manque du charbon est venu empirer la situation. Un sac de charbon qui se vendait à 20.000 Francs s’achète aujourd’hui à 40.000. Les réfugiés de ce site demandent que la quantité qui leur est offerte soit augmentée.
IV. Aujourd’hui, le mini-magazine « Au cœur de la société » va se focaliser sur les réseaux scolaires au Burundi.