I. Désormais, les responsables travaillant dans les secteurs de l’Etat devront justifier l’utilisation du budget reçu pour pouvoir bénéficier d’un autre. C’est ce qu’a déclaré le président de la république Evariste Ndayishimiye ce dimanche, dans son discours à la nation à l’occasion de la journée mondiale du travail et des travailleurs. Il a dit que c’est inacceptable qu’une poignée de gens continuent de piller les fonds publics, surtout dans le secteur minier et celui de l’octroi des marchés publics.
II. A l’occasion de cette journée, le parti CNL dénonce une discrimination dans l’octroi du travail au Burundi. Dans un communiqué sorti, le président de ce parti Agathon Rwasa déplore la pauvreté qui mine les Burundais. Il demande au gouvernement de tout faire pour stabiliser la situation socio-économique des Burundais. Agathon Rwasa s’est exprimé sur les ondes de la Radio Isanganiro.
III. Même les fonctionnaires de l’Etat et les simples citoyens burundais qui se sont confiés à la radio Inzamba disent que la fête du travail et des travailleurs est arrivée dans un contexte de la vie qui devient de plus en plus chère. Ils donnent comme exemple les prix des produits de première nécessité qui ne cessent d’augmenter. Ils demandent au gouvernement de revoir à la hausse les salaires des fonctionnaires et de prendre des mesures qui allègent la situation.
IV. Après 4 jours de la révision à la hausse du prix du carburant à la pompe, la situation de pénurie de carburant que ce soit pour l’essence ou le mazout inquiète les utilisateurs des véhicules.
V. La communauté Islamique du Burundi COMIBU s’est jointe au reste du monde pour célébrer aujourd’hui la fin du Ramadan appelée communément fête d’Eid-Il Fitr. Le représentant légal adjoint de la COMIBU Protais Ousmane Ndagijimana a dit à l’occasion, que la journée vient renforcer l’unité au sein des Burundais. Il a appelé les Burundais à cultiver les notions de partage et d’amour du prochain et de les enseigner aux nouvelles générations.
VI. Les habitants de la zone Butezi en commune Giharo de province de Rutana demandent la suspension des contributions collectées par le chef de cette colline. Il serait soutenu dans cette collecte par certains administratifs de la commune Giharo. Ces habitants pensent que les contributions qui étaient destinées au début à la construction du bureau collinaire auraient été détournées par ces autorités puisque ce bureau n’a toujours pas été construit.
VII. Le manque de latrines inquiète les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo. Nos sources à Mulongwe nous disent que les latrines construites en 2018 ont été endommagées par les eaux de pluies. Ils demandent au HCR de leur construire d’autres latrines, ils ont peur d’attraper les maladies des mains sales.
VIII. Le championnat de football du Burundi est à sa 27ème journée sur les 30 que les équipes doivent jouer, mais le champion n’est pas encore connu. La fin de la saison s’annonce d’ailleurs palpitante puisque le premier et le cinquième ne sont séparés que par trois points. Chez les filles, l’équipe nationale des moins de 17 ans a battu ce dimanche la Tanzanie sur son propre terrain par 2 buts à un.