I. Dix militaires burundais tués, 25 blessés et 5 autres portés disparus, voilà le bilan de l’attaque de la position de Cell Baraf dans la région du Moyen Shabelle en Somalie. C’est un bilan donné par l’état-major général de l’armée burundaise ce mercredi. Vingt terroristes ont également été tués dans cette attaque du côté des Al Shabab. Nos sources sur place en Somalie nous disent que le bilan des dégâts humains du côté des militaires burundais serait plus lourd.
II. 21 personnes ont été tuées, 2 autres ont été enlevées et 23 arrêtées arbitrairement. Cela se trouve dans le rapport sur les violations des Droits de l’homme au Burundi, un rapport fait par l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture ACAT-Burundi, pour le mois d’avril 2022. L’ACAT-Burundi demande au gouvernement burundais de tout faire pour punir sévèrement les auteurs de ces crimes sans distinction aucune. Augustin Nimubona, chargé de la communication au sein de l’ACAT-Burundi.
III. Deux militants du CNL sont en détention depuis le matin de ce mardi en commune Kayogoro de la province de Makamba. Des sources sur place à la colline Nyantakara de la zone Gatwe indiquent que les 2 personnes ont été arrêtées alors qu’ils allaient porter plainte contre des imbonerakure qui leur ont tendu une embuscade et volé une somme de plus de 300 000 francs burundais la nuit de ce lundi.
IV. Le prix du ticket de transport en commun en mairie de Bujumbura est désormais revu à la hausse depuis ce mercredi. Ce ticket qui était de 450 francs burundais, est monté à 550 francs. Dans les quartiers périphériques, le prix du ticket varie entre 600 et 1000 francs burundais. L’annonce a été faite par la ministre du commerce et des transports dans un point de presse. Marie Chantal Nijimbere a également donné les nouveaux tarifs de transport en commun de Bujumbura vers les provinces du pays. Ces prix varient entre 2500 et 16000 francs burundais.
V. Les réfugiés burundais du camp des réfugiés de Kakuma au Kenya sont en train de crever de faim. Et pour cause, le HCR a diminué de trois fois l’aide alimentaire qu’il donnait depuis le début de l’année en cours. Le peu de nourriture que ces réfugiés reçoivent leur coûte chère, vu qu’ils doivent faire un long trajet pour arriver au point d’approvisionnement.
VI. C’est une joie immense chez des réfugiés du camp de Mulongwe en RDC. Il s’agit d’une centaine de réfugiés qui exercent un petit commerce. Ils viennent de bénéficier d’une aide de marchandises d’une valeur de cent dollars chacun. Ils voudraient que l’aide soit étendue aux autres réfugiés.