Edition quotidienne

Journal du 05 mai 2022

Publié le 5 mai 2022 par Rédaction
I. Grogne des proches de 13 prisonniers accusés d’être impliqués dans l’attaque contre le camp militaire de Mukoni en province Muyinga en 2017. Ils dénoncent la lenteur dans le traitement du dossier en appel à la cour suprême depuis plus de quatre ans. Ils demandent à cette juridiction de se prononcer sur cette affaire.
II. La gestion de l’hôpital de Makamba inquiète les employés de cet établissement de santé. Ils dénoncent des irrégularités dans le recrutement de nouveaux employés. Le directeur administratif et financier à cet hôpital embaucherait des membres de sa famille selon des sources sur place. Depuis son arrivée en 2018, Eric Ndayegamiye a déjà remplacé une dizaine d’employés selon la même source.
III. Mesure mal accueillie par les habitants de la mairie de Bujumbura. Il s’agit de l’augmentation du prix du ticket des transports en commun. Ceux qui se sont entretenus avec la radio Inzamba font savoir que cette mesure va compliquer davantage la vie du citoyen lamda.
IV. Deux réfugiés burundais en Tanzanie ont été tués, une dizaine de demandeurs d’asile arrêtés et rapatriés de force de Février à Avril de cette année. Bilan dressé par l’organisation Dynamique pour les droits des réfugiés en Tanzanie. La police tanzanienne est pointée du doigt dans ces violations des droits des réfugiés.
V. Bonne nouvelle ! Ceux qui avaient demandé des passeports à la police de l’air et des frontières peuvent désormais les récupérer selon le commissaire général des migrations. Certains d’entre eux avaient déposé leurs dossiers de demande depuis octobre dernier. Commissaire Maurice Mbonimpa fait par ailleurs savoir que de nouvelles demandes de passeports ont déjà été introduites. Il s’exprimait dans une conférence de presse animée ce jeudi.

Sur le même sujet