Des commerçants de Kiremba dénoncent des abus dans la perception des taxes communales. Ils disent que ces taxes sont passées du simple au double, sans aucune explication des responsables administratifs de la commune.
Il s’agit des taxes annuelles qui font objet de lamentations des commerçants du quartier Kiremba de la zone Muzenga, en commune et province Bururi. Ils parlent d’exagération, en comparaison de l’année dernière, précisant que ces taxes ont été revues à la hausse sans aucune communication formelle.
« Ça veut dire que les commerçants qui payaient 7500 francs versent aujourd’hui 15.000 francs, tandis que ceux qui payaient 15.000 avant payent actuellement 30.000. De 30.000 francs on est passé à 90.000. Ça veut dire que celui qui a une cafeteria paie une taxe de 90.000 tandis qu’une simple boutique paie 15.000 », détaille un des commerçants.
Les commerçants touchés par la mesure dénoncent également le comportement des percepteurs de ces taxes communales qu’ils accusent d’abuser de leur travail.
« Nous demandons aux responsables de la commune de sanctionner sévèrement les agents percepteurs des taxes communales pour abus de pouvoir. C’est le détournement qui s’opère au grand jour », s’emporte un autre commerçant.
A propos de ces grognes des commerçants de Kiremba, la rédaction de la radio Inzamba a contacté par téléphone Félix Niyongabo, l’administrateur communal, mais il n’a pas souhaité réagir à ce sujet.