Edition quotidienne

Journal du 18 nov 2019

Publié le 18 novembre 2019 par Rédaction

I. Signalons qu’aujourd’hui c’est le 28e jour d’incarcération des 4 journalistes du journal IWACU et leur chauffeur. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana et Adolphe Masabarakiza ont été arrêtés mardi 22 octobre à Bubanza alors qu’ils allaient faire la couverture médiatique d’une attaque des rebelles en commune Musigati. Quatre jours plus tard, ils ont été transférés à la prison centrale de Bubanza où ils sont toujours enfermés. Ils sont accusés d’atteinte à la sureté intérieure de l’état.

II. Plus de 100 hommes de l’armée Burundaise ont été attaqués sur leur position militaire à Marura dans la réserve naturelle de la Kibira du côté de la province de Kayanza au matin de ce dimanche. Depuis la fin de cette attaque, plus de 60 militaires burundais restent introuvables. Selon les informations de la Radio Inzamba en provenance de l’Etat-major général de l’armée Burundaise, le major Ngomirakiza qui dirigeait cette position militaire a trouvé la mort dans ces affrontements.

III. Deux hommes ont été blessés dans une attaque d’hommes armés la nuit de ce dimanche au quartier 3, de la zone de NGAGARA, c’est au nord de la commune NTAHANGWA. Selon les témoins, cette attaque a été suivie par des arrestations d’un nombre non encore connu de certains des habitants de ce quartier et ceux qui étaient de passage pour des raisons d’enquête. 

IV. Deux personnes ont été blessées dans un vol à main armée au domicile d’un commerçant. Cela s’est produithier soir, au camp de réfugiés de Nyarugusu  en Tanzanie. Cela porte à 4 le nombre de blessés dans deux vols à main armée  en moins d’une semaine dans ce camp.

V. Les mesures en cascades, prises par le gouvernement tanzanien qui violent les dispositions des conventions internationales qui protègent les réfugiés sont à déplorer. Pour Me Janvier Bigirimana, c’est d’autant plus regrettable que la Tanzanie est signataire de ces mêmes conventions. La réaction de l’avocat intervient, après la visite du commissaire de la police en charge des réfugiés en Tanzanie dans les camps de Nyarugusu et Nduta. Visite pendant laquelle il a, pour la énième fois répétée que les réfugiés doivent rentrer, de gré ou de force. Me Janvier Bigirimana demande à la communauté internationale de trouver une solution durable pour ces réfugiés.

VI. Un militant du parti CNL, dans la commune de Nyamurenza en province de Ngozi, a été arrêté par des policiers dans la matinée de ce lundi. Les policiers n’avaient pas de mandat d’arrêt. Il est actuellement détenu au cachot de la commune Nyamurenza après avoir été malmené et blessé.

VII. Ce mardi, un match capital entre le Burundi et le Maroc est attendu au stade Intwari. Olivier Niyungeko, entraîneur du Burundi indique qu’ils se sont bien entraînés et ne demande que le soutien du public pour battre ce géant du football africain.

Sur le même sujet