I. L’armée Burundaise vient de reconnaitre sur les ondes de la télévision nationale que ses hommes ont été attaqués dans la forêt de la Kibira. Pour les dernières attaques, c’était la police qui faisait une déclaration de nier qu’il s’agit non d’une attaque d’hommes armés mais de bandes de bandits comme cela a été le cas lors de l’attaque de Bubanza en Octobre dernier.
II. Le chef de l’Etat-major de l’armée burundaise n’a pas tardé à réunir les militaires du 50ème bataillon AMISOM prêt à être déployé dans la KIBIRA. Dans une causerie morale tenue au camp de GAKUMBU, Lieutenant-Général Prime NIYONGABO a insisté sur la cohésion.
III. Plus de cinq camions transportant des militaires de l’armée Burundaise ont franchi la réserve naturelle de la Kibira dans la soirée de ce lundi, coté de la commune Mabayi en province Cibitoke pour combattre les groupes armés signalés dans cette forêt. La population environnante de la Kibira s’est vue privée des téléphones portables accusée de fournir des informations relatives à cette attaque.
IV. Fouille perquisition ce matin au quartier 7 Ngagara, 106 personnes ont été arrêtées et rassemblées sur l’avenue Buconyori avant d’être relâchées quelques temps après. Mais 4 personnes ont été embarquées dans un pickup vers une destination jusqu’à présent inconnue. Leurs proches s’inquiètent. La radio inzamba a essayé de joindre par téléphone le porte-parole du ministère de la sécurité publique pour donner des éclaircissements sur ces arrestations mais en vain.
V. La chambre de conseil au près du tribunal de grande instance de Bubanza va se prononcer demain le 20 novembre sur la confirmation ou non de la détention des 4 journalistes et un chauffeur du groupe de presse Iwacu. Ils sont incarcérés le 22 octobre pour complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’état. Mais les organisations nationales et internationales des professionnels des médias et de défense des droits de la personne humaine ne cessent de crier à l’injustice ; elles demandent la libération immédiate et inconditionnelle de ces journalistes.
VI. Seuls les crimes commis au Burundi après 2004, seront poursuivis par la Cour Pénale Internationale de La Haye, c’est ce qu’annonce Me Janvier Bigirimana, un des avocats qui défendent les familles victimes des violences liées au 3è mandat de Pierre Nkurunziza depuis 2015. Selon lui, personne ne devrait croire qu’il sera protégé par le poste qu’il occupe. Il le dit au moment où les associations qui défendent ces victimes mènent une campagne de 90 jours pour sensibiliser à la dénonciation des bourreaux et à la collecte des preuves.
VII. L’équipe nationale Intamba mu rugamba a été battue cet après midi, au stade Intwari par l’équipe marocaine, 3 buts à zéro, dans la phase des éliminatoires de la coupe des nations qui va se dérouler au Cameroun en 2021. C’est la 2ème défaite, après celle encaissée face à l’équipe de la République centrafricaine la semaine dernière. Le match s’était soldé par un score de 2 buts à zéro.
VIII. La ville de Rumonge se heurte à un problème de latrines dans les ménages. Les habitants de cette localité, indiquent que le problème réside au niveau du creusement de ces latrines, parce que le sol est sabroneux. La situation se présente ainsi, au moment ou ce 19 novembre le monde entier célèbre la journée internationale dédiée aux toilettes.