Edition quotidienne

Journal du 19 mai 2022

Publié le 19 mai 2022 par Rédaction
I. L’état de santé du général-major Célestin Ndayisaba est inquiétant. L’officier en retraite est aujourd’hui en détention dans la prison de Muramvya. Sa famille demande qu’il soit transféré à Bujumbura pour les soins. Le directeur de la prison de Muramvya va dans le même sens que les proches du détenu. En effet, il a déjà adressé une demande à sa hiérarchie pour que le général-major Célestin Ndayisaba soit transféré à Bujumbura pour les mêmes raisons. Le général major est poursuivi dans le dossier relatif à l’assassinat du président Ndadaye.
II. Un conflit d’intérêts règne entre deux candidats en lice au poste de la présidence de la Chambre fédérale de commerce et d’industrie CFCIB. Il s’agit de l’actuelle vice-présidente de cette chambre, Ginette Karirekinyana, qui accuse son rival, le député Olivier Siguru, de vouloir briguer un poste incompatible avec les fonctions qu’il occupe actuellement, en sa qualité de député et d’opérateur économique privé. Le député jouit de son côté du soutien du président sortant.
III. L’instauration de la bonne gouvernance au Burundi est handicapée par les conflits d’intérêt observés dans différents organes du pays. Pour ce qui est de la CFCIB, l’organisation Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités voit un conflit d’intérêt évident. Selon Faustin Ndikumana, président de la PARCEM, on ne peut pas en même temps diriger une institution de contribuables comme la Chambre fédérale de commerce et d’industrie, et faire partie des organes dirigeants de l’OBR qui perçoit les impôts. Faustin Ndikumana demande au gouvernement de mettre en place une législation adéquate et claire pour éviter ces spéculations.
IV. La quatrième session du dialogue politique entre l’Union européenne et le gouvernement du Burundi s’est tenue ce jeudi à Bujumbura. C’est la première après la levée des sanctions prises par l’UE contre le Burundi. Au centre des débats, des échanges en rapport avec des projets de développement avec un accent particulier sur le genre. Albert Shingiro, le ministre des affaires étrangères et du développement international.
V. Alerte des habitants de Buterere sur une recrudescence de vols nocturnes dans les ménages. En l’espace d’une semaine, 5 habitations ont été la cible de cambriolages. La population fait remarquer que ces vols sont signalés depuis que la Regideso a commencé a coupé le courant à partir de 23 heures.
VI. Les enfants âgés de 2 à 5 ans du camp de réfugiés de Mulongwe en République démocratique du Congo viennent de passer près de deux ans sans aller à l’école. Depuis l’apparition des cas de Covid-19 en RDC, les écoles maternelles du camp de Mulongwe ont fermé les portes, jusqu’à ce jour. Les lamentations sont nombreuses au sein des parents qui disent que leurs enfants adoptent de plus en plus de mauvais comportements à cause de leur oisiveté.

Sur le même sujet