I. Le gouverneur de la province Cibitoke Carême Bizoza vient d’interdire l’abattage des vaches dans sa province. En effet, la maladie de fièvre aphteuse a déjà tué 3 vaches dans cette province dans une période d’une semaine. Carême Bizoza demande aux administratifs et aux agents de la police de faire appliquer cette mesure. Il menace de sanctionner sérieusement les contrevenants. Il appelle la population à éviter les va-et-vient des vaches d’une commune à une autre. La fièvre aphteuse s’est déjà déclarée dans d’autres provinces comme à Ngozi, Kayanza, Kirundo et Muyinga. Elle a déjà tué près de 500 vaches.
II. Le ministère ayant l’élevage dans ses attributions déconseille les habitants des provinces qui ont déjà enregistré des vaches infectées par la fièvre aphteuse, à consommer le lait et la viande de vache. Le ministre Déo Guide Rurema indique que des spécialistes en santé animale s’activent pour trouver le remède à cette maladie.
III. Les récents propos du ministre des finances à l’assemblée Nationale dénotent du manque de transparence pourtant découragé par le chef de l’Etat dans la gestion de la chose publique. C’est la réaction du président de l’ONG locale Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Faustin Ndikumana, président de cette organisation, déplore que le ministre Domitien Ndihokubwayo qualifie de secret à ne pas révéler à l’Assemblée Nationale, les recettes recouvrées dans les missions de maintien de la paix en Somalie et en Centrafrique.
IV. Le Burundi reste derrière en ce qui concerne la transparence dans le budget de l’état, et cela rend difficile le développement du pays. Constat de Faustin Ndikumana. Lors du lancement du programme de l’ONG PARCEM « Notre argent, notre droit » ce mercredi, Faustin Ndikumana propose huit étapes à suivre pour qu’il y ait transparence budgétaire. C’est entre autres la révision budgétaire et la présentation des rapports trimestriels.
V. Plus d’une année après la disparition de Charles Hamenyimana, militaire retraité EX FAB natif de la commune Mabanda en province de Makamba, sa famille se trouve dans la désolation totale. Charles Hamenyimana a été enlevé par des hommes en tenue policière. Ces proches réclament une enquête pour que les auteurs soient connus et traduits en justice.
VI. Une femme burundaise réfugiée en Tanzanie dans le camp de Nyarugusu est incarcérée depuis le mardi 17 mai de cette année. Elle est victime d’avoir accueilli ses trois nièces qui sont retournées en exil après avoir été rapatriés contre leur gré. La police tanzanienne lui a intimé l’ordre de retourner au Burundi, un ordre qu’elle a catégoriquement refusé et du coup, elle a été conduite au cachot. Cette femme s’inquiète du sort de ses nièces car elle n’a aucune nouvelle d’elles.