Edition quotidienne

Journal du 30 mai 2022

Publié le 30 mai 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie a été découvert ce lundi sur le littoral de la rivière Mugweji en commune Nyanza-Lac dans la province Makamba. Il s’agit du deuxième corps après un autre trouvé vendredi dernier sur les mêmes lieux. La population s’inquiète suite à l’attitude de l’administration locale qui s’empresse de les enterrer sans préalablement les identifier.
II. Un membre du parti CNL a été arrêté par des Imbonerakure puis mis au cachot par le chef de colline Rusara, commune Bwambarangwe en province Kirundo, c’était ce dimanche. Il était accusé de porter les insignes du parti CNL, ce que le chef de colline avait interdit aux membres des partis de l’opposition. Le seul parti qui a ce privilège est le CNDD-FDD au pouvoir. Les habitants qualifient cela d’intolérance politique.
III. Ce cas est un cas parmi beaucoup d’autres qui montrent que le pouvoir actuel semble replonger le Burundi dans le système d’un parti unique. C’est ce que déplore le Mouvement d’actions patriotiques, MAP Burundi-Buhire. Ce mouvement appelle le gouvernement du Burundi à traiter les membres des partis politiques au même pied d’égalité et de s’inscrire toujours dans la logique des valeurs démocratiques. Eric Nduwayezu, porte-parole adjoint du mouvement MAP Burundi-Buhire.
IV. Des entraînements paramilitaires des jeunes Imbonerakure inquiètent les habitants de la commune Kayogoro, c’est dans la province de Makamba. Ces Imbonerakure, munis d’armes blanches, proviennent des différentes collines de cette commune. Ces entrainements se font à l’aube et à proximité des ménages.
V. Traque des étrangers irréguliers et des réfugiés dans la ville de Lusaka en Zambie. Cette opération de la police zambienne a commencé vendredi  dernier. Elle s’est poursuivie ce lundi, selon des Burundais vivant à Lusaka. Entre 500 et 1000 personnes avaient déjà été arrêtées ce lundi, parmi lesquelles, des Burundais, selon la même source.
VI. Plus de 4000 candidats de la 9ème année en province de Ngozi vont passer depuis ce mardi l’Examen national édition 2022. Jean Pierre Ndikuriyo, le directeur provincial de l’enseignement, fait savoir que la pénurie du carburant reste le défi majeur pour pouvoir acheminer ce concours national dans toutes les communes. Le gouvernement a mis des fonds pour l’achat du carburant à la disposition des DPE, mais il n’y a aucune goutte dans toutes les stations de la province ces deniers jours.
VII. La pénurie du carburant continue de se faire observer dans différentes stations-service de Bujumbura. Et aux stations qui en disposent, il se forme de longues files de voitures, de bidons et futs en attente d’être servis. Certains des chauffeurs pensent que ces futs et bidons appartiendraient à ceux qui font le commerce clandestin du carburant à des prix exorbitants. Ils demandent aux responsables de la mairie de surveiller si la mesure interdisant la vente du carburant à la pompe de ceux qui amènent des bidons est toujours en vigueur.
VIII. La formation de Rukinzo est championne de Bujumbura, une journée avant la fin du championnat de volleyball de Bujumbura. Au basketball, l’équipe de Gymkhana est provisoirement première du championnat VIVA basketball Ligue après cinq journées.

Sur le même sujet