Sport

Équipes nationales à l’œuvre : Qualification de l’équipe féminine et suspense total sur l’issue du premier match des Intamba

Publié le 4 juin 2022 par Rédaction

L’équipe nationale féminine de football vient de se qualifier ce vendredi 3 juin après-midi pour les demi-finales du tournoi de la CECAFA qui se déroule en Ouganda. Et de son côté, l’équipe nationale masculine de football du Burundi joue contre la Namibie ce samedi 4 juin. Il s’agit d’un match comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire au mois de juin 2023. Une victoire pour le Burundi serait un grand pas vers la qualification à cette CAN.

Dans le cadre du tournoi de la CECAFA des équipes nationales féminines de football des pays de la sous-région qui se déroule à Njeru en Ouganda, le deuxième match du groupe A, a opposé ce vendredi après-midi le Rwanda et le Burundi. Et c’est le Burundi qui est sorti vainqueur de cette rencontre sur un score de deux buts à un. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité d’un but partout. Les Burundaises ont été les premières à marquer.

Cette victoire propulse le Burundi en demi-finale, tandis que le Rwanda est éliminé de la compétition.

Il reste un match pour le Rwanda contre Djibouti, match à l’issue duquel les joueuses rwandaises devront regagner leur pays. Le Burundi quant à lui, jouera un match capital contre l’Ouganda dimanche. Ce match déterminera le premier du groupe «A». Les deux pays sont tous qualifiés pour les demi-finales.

Y a-t-il un espoir chez les garçons, malgré des absences de taille ?

Le match contre la Namibie est capital pour la suite de la compétition pour la formation burundaise, qui débute les éliminatoires de la CAN ce samedi à Johannesburg en Afrique du Sud.

La Namibie, un des pays africains sans stade homologué par la FIFA, jouera son match contre le Burundi sur le stade d’Orlando appartenant à l’équipe d’Orlando Pirates. C’est le même problème que le Burundi qui jouera ses matchs au Stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam en Tanzanie.

Cette équipe de la Namibie qui jouera contre le Burundi compte en grande partie sur des joueurs évoluant en Afrique du Sud, faute de professionnels en grand nombre qui jouent en Europe. Elle est la 112ème nation au classement FIFA, tandis que le Burundi occupe la 139ème position. La Namibie a déjà joué la CAN à trois reprises, alors que le Burundi ne compte qu’une participation.

Les Intamba mu Rugamba

Pour espérer atteindre la phase finale de la CAN, le Burundi doit faire un résultat positif dans cette rencontre de la première journée et gagner les trois points au match retour. Le combat pour la deuxième place sera intense entre les deux formations qui n’ont pas d’arguments devant le Cameroun, l’autre équipe du groupe C.

Pour ce match, le Burundi est diminué par des absences qui ne sont pas des moindres. Il s’agit du capitaine Saïdo Berahino, joueur de Sheffield Wednesday en Angleterre, qui négocie actuellement son contrat avec de nouveaux clubs, de Youssouf Ndayishimiye, qui joue pour Istanbul Başakşehir en Turquie. Il est convalescent et ses médecins l’ont empêché de jouer cette rencontre. Aujourd’hui, Youssouf est considéré comme le joueur le plus important de l’effectif des Intamba mu Rugamba. Autre grand absent, Hussein Shabani Tshabalala, meilleur buteur du championnat rwandais. Il n’a pas eu de visa pour se rendre en Afrique du Sud.

L’absence de ces trois joueurs est une perte énorme pour la formation entraînée par Jimmy Ndayizeye. La force sur laquelle va s’appuyer le Burundi est la cohésion des joueurs qui viennent de passer plusieurs années ensemble, un atout majeur dans un match de football.

Pour cette rencontre qui se joue sur un terrain neutre, les chances sont égales entre les deux nations. Le dernier match qui a opposé les deux pays date du 29 mars 2016. La Namibie s’est imposée à Bujumbura sur un score de trois buts à un.

Le second match du Burundi aura lieu le 9 juin au Stade Benjamin Mkapa contre le Cameroun.

Sur le même sujet