La criminalité grandissante inquiète fortement la population dans la commune Nyanza-lac en province de Makamba. En moins d’une semaine, quatre corps sans vie ont été découverts dans cette commune.
Les quatre corps sans vie ont été découverts dans des endroits différents, comme l’indiquent des sources de la radio Inzamba Agateka Kawe dans la commune Nyanza-lac.
Ainsi deux corps ont été trouvés sur la colline et zone Muyange. Le premier a été découvert samedi dernier. Des sources administratives expliquent qu’il serait mort de la faim. Une hypothèse qui sème le doute dans l’esprit de la population. Car, sur cette même colline, juste trois jours après, un autre corps a été trouvé dans la rivière Nyakabondo. Le corps n’a pas été identifié. Les habitants de cette colline pensent qu’il aurait été jeté dans cette rivière par des inconnus.
Dans la même période, cette fois en zone Nyanza-lac, deux autres cadavres, ont été découverts. Ils n’ont pas été identifiés. Le premier a été découvert samedi dernier sur les rives du lac Tanganyika à Nyagatanga. Et puis le lundi, juste deux jours après, le deuxième a été retrouvé dans une digue sur la colline Bukeye, dans la localité de Kiziba. Certains habitants disent qu’il aurait été tué ailleurs, puis jeté à cet endroit. D’autres expliquent que certains de ces corps seraient des voleurs tués par les habitants qui se font justice.
Les défenseurs des droits humains en commune Nyanza-lac disent être préoccupés par cette criminalité grandissante dans cette commune du sud du pays. Ils demandent que des enquêtes soient menées pour connaitre les mobiles et les auteurs de ces assassinats.