Edition quotidienne

Journal du 13 juin 2022

Publié le 13 juin 2022 par Rédaction
I. Huit officiers de l’armée burundaise en pleine mission de maintien de la paix en Somalie viennent d’être rapatriés au Burundi. Ils seraient impliqués dans un vol de matériel mis à leur disposition pour la survie du contingent burundais des forces africaines de transition ATMIS. Le formulaire de message demandant leur rapatriement est signé par le commandant du 14ème contingent, le général de brigade Élie Ndayizigiye alias Muzinga.
II. Le Burundi est un pays jeune en matière de la démocratie, ce qui explique les violations des droits humains dans le pays. Ce sont là les propos du ministre burundais de la coopération. Albert Shingiro l’a dit vendredi dernier à l’occasion de la journée organisée avec la représentation de l’Union Européenne, une journée dédiée à la coopération entre le Burundi et l’Union Européenne. Le respect des droits humains au Burundi sera le résultat d’un processus.
III. Rien ne justifie les violations des droits de l’homme humains qui se commettent au Burundi, explique Maitre Janvier Bigirimana, défenseur burundais des droits de l’homme. Pour lui, le ministre Nshingiro n’a aucune raison de légitimer les violations des droits humains qui s’observent au quotidien dans le pays. Il appelle le gouvernement burundais à combattre l’impunité par une justice indépendante. Il pense que ça serait le début d’une bonne démocratie.
IV. Plus de 10 enfants sont morts des maladies liées à la malnutrition au camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda, pendant le seul mois de mai dernier. Les réfugiés de Nakivale n’ont plus suffisamment à manger depuis que le HCR a diminué sensiblement l’aide destinée à ces réfugiés. Ils demandent une intervention rapide pour éviter le pire.
V. Les réfugiés burundais qui rentrent au pays ne rentrent pas de leur propre gré, contrairement à ce que font savoir les autorités du Burundi. Ils rentrent parce qu’ils sont privés de nourriture et de l’exercice de toute activité génératrice de revenus. C’est le regret d’Agathon Rwasa, président du parti Congrès national de libération CNL. C’était ce dimanche dans la zone de Kizuka, dans la province de Rumonge. Il animait une réunion avec les militants de ce parti. Il a expliqué qu’aussi longtemps qu’il y aura l’insécurité et la terreur au Burundi, les réfugiés ne pourront pas rentrer volontairement.
VI. Nous sommes le 13 juin, une journée internationale dédiée à l’albinisme. L’occasion pour les Albinos du Burundi de réclamer d’être intégrés dans les instances de prise de décision. Ils pourraient ainsi contribuer à relever les défis auxquels ils font face. Parmi ces défis figurent la pauvreté et le manque de produits leur permettant de se protéger contre les maladies de la peau. 5 enfants albinos ont en effet succombé au cancer de la peau depuis 2008 comme le dit Anicet Bangirinama, représentant légal de l’Association des albinos du Burundi, Albinos Sans Frontières.
VII. La formation de Bumamuru a gagné la coupe du président ce samedi en s’imposant au club Flambeau du Centre par trois buts à un. Au Beach volleyball, le Burundi représentera la zone 5 chez les filles et garçons de moins de 19 ans aux championnats d’Afrique.

Sur le même sujet