I. Le président Evariste Ndayishimiye s’est rendu à Nairobi au Kenya ce lundi. Comme on peut le lire dans un communiqué de presse de la présidence, le chef de l’Etat participe au sommet des chefs d’Etats de la communauté Est africaine, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Lors de leur dernière rencontre en Avril, les Etats membres s’étaient mis d’accord sur le déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC. Les chefs d’Etat-major de la région se sont réunis dimanche dernier à Nairobi pour discuter de ces modalités.
II. Nous sommes le 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Le thème de cette journée pour cette année est « le droit de demander l’asile ». Près de 270.000 réfugiés burundais sont encore en exil particulièrement dans les pays de l’Afrique de l’Est, selon le Haut-commissariat des réfugiés. Le HCR s’inquiète de la montée des chiffres de réfugiés dans le monde suite aux guerres qui s’observent dans plusieurs pays. Selon le rapport de l’ONU publié jeudi dernier, près de 90 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur région ou leur pays à la fin de l’année 2021.
III. Les réfugiés burundais basés dans la sous-région demandent la protection auprès du HCR et des gouvernements hôtes. Ceux qui se sont entretenus avec la radio Inzamba agateka kawe souhaiteraient que les pays qui les hébergent leur facilitent l’accès à l’emploi.
IV. Les problèmes auxquels font face les réfugiés burundais vivant dans les camps préoccupent la Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’Homme Vivant dans les Camps de Réfugiés. Léopold Sharangabo, vice-président de la CBDH-VICAR, cite entre autres la diminution de l’assistance alimentaire, le manque de médicaments et l’insécurité. La CBDH-VICAR profite donc de cette journée pour demander aux autorités des pays qui abritent ces réfugiés de respecter les conventions qu’elles ont signées en matière des droits des réfugiés.
V. Le président du parti CNL fait remarquer que pendant les deux ans qu’Evariste Ndayishimiye vient de passer à la tête du pays, son règne a été caractérisé par de bons discours qui n’ont jamais été accompagnés par des actions concrètes. Agathon Rwasa s’exprimait dimanche devant ses partisans à Gatonga, commune Giharo de la province de Rutana. Le patron du parti CNL regrette par ailleurs que cette période ait été plutôt marquée par la persécution des opposants politiques.
VI. La 5ème assemblée générale annuelle des associations des autorités anti-corruption d’Afrique se tient à Bujumbura depuis ce lundi. Cette rencontre est une occasion de montrer aux dirigeants africains la nécessité de lutter efficacement contre la corruption selon Gabriel Rufyiri, président de l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME.
VII. Trente-et-une (31) vaches sont mortes de la fièvre de la vallée du Rift en l’espace de deux mois en province Kayanza. La maladie touche presque toutes les communes de cette province, la commune de Kabarore occupe le sommet avec 11 cas. La perte est énorme selon les éleveurs.
VIII. La phase aller du championnat VIVA Basketball Ligue s’est achevée ce dimanche. L’équipe Urunani a été sacrée championne de cette phase aller. Au football, le club Bumamuru a remporté le tournoi Burikukiye Cup, organisé dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burundi.