Edition quotidienne

Journal du 23 juin 2022

Publié le 23 juin 2022 par Rédaction
I. Le 23 juin, le monde entier célèbre la journée mondiale pour la fonction publique. Au Burundi, la journée arrive au moment où le nouveau Statut Général des fonctionnaires de l’Etat récemment adopté par le conseil des ministres supprime toutes les primes et indemnités déjà existantes. Elles ont été remplacées par ce qu’on a appelé, part emploi de la rémunération. Le complément ponctuel est représenté par une performance liée au mérite individuel conformément à la Politique de Gestion des performances dans le Secteur Public.
II. La réforme au sein de la fonction publique ne sera bonne que lorsqu’elle viendra améliorer le rendement, l’équité dans le traitement des fonctionnaires au niveau du recrutement et de la promotion de la carrière. C’est Eulalie Nibizi, ancienne présidente du syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi qui l’explique. Elle demande à l’Etat de former les fonctionnaires pour qu’ils soient compétents pour un meilleur rendement.
III. Eulalie Nibizi revient sur la question de la suppression des primes et indemnités qui doit être traitée à partir des négociations entre les partenaires concernés.
IV. Le nouveau budget du gouvernement ne démontre pas clairement s’il répond aux programmes de développement du pays, même s’il a été majoré. C’est l’analyse de Faustin Ndikumana, président de l’ONG Parole et Actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Il indique que des questions restent toujours posées sur les origines et les orientations de ce budget adopté par l’assemblée nationale.
V. Certains enseignants de l’école fondamentale de Nyaruganda, en zone Muhwazi de la commune Nyabitsinda dans la province de Ruyigi, sont mécontents. Ils accusent le directeur de cette école de les malmener en leur demandant par force des cotisations pour la construction d’une permanence du parti au pouvoir le CNDD-FDD, dans cette commune. Ces enseignants dénoncent un comportement d’intolérance politique de ce directeur à l’endroit des enseignants membres des partis politiques de l’opposition.

Sur le même sujet