Quatre personnes d’une même famille ont été sérieusement tabassées par des jeunes du parti CNDD-FDD. Cela s’est passé dans la nuit de ce dimanche sur la colline Gasenyi en commune Kayogoro de la province Makamba. La brutalité des Imbonerakure a été telle qu’ils ont fait des blessés. Ces derniers ne sont pas encore soignés, faute de moyens.
Il était environ 19 heures, dimanche dernier, lorsqu’un homme, qui venait de rendre visite à une famille, a été arrêté par Erasme, responsable des jeunes Imbonerakure sur la même colline Gasenga, comme le précisent des témoins. Le visiteur a été appréhendé alors qu’il prenait un verre en cours de route, de retour à son domicile. Il a été accusé par ces Imbonerakure de ne pas être en possession d’une carte d’identité.
Il a été vite conduit dans la famille d’où il venait pour y être tabassé avec les membres de cette famille. Les mêmes sources précisent que ces jeunes du parti CNDD-FDD, qui ont séquestré et tabassé cette famille et son visiteur, étaient autour d’une trentaine. Ces Imbonerakure ne se sont calmés qu’après l’intervention du chef de cette colline Gasenga.
« Erasme a appelé le visiteur. La première chose qu’il lui a demandée était de présenter sa carte d’identité. Le visiteur a rétorqué qu’il ne s’était pas promené avec, puisqu’il vit non loin de la localité. Erasme a aussitôt appelé d’autres jeunes Imbonerakure. Ils ont tabassé et le visiteur et la famille qu’il avait visitée. Certains ont été ligotés, il y a eu aussi des blessés. Ce qui nous fait encore plus mal, les blessés n’ont pas été admis au centre de santé, faute de caution. Ils ont refusé de les accueillir. Le chef collinaire est intervenu pour que l’affaire soit réglée à l’amiable. Pour ce qui nous concerne, nous demandons que ces Imbonerakure soient punis. Ils se considèrent comme étant au-dessus de la loi », dénonce un voisin des victimes.
Par ailleurs des habitants de cette localité indiquent que cette famille s’est présentée au poste de police pour porter plainte, mais qu’elle n’a pas été entendue.
Ces habitants demandent que ces jeunes soient traduits devant la justice et punis conformément à la loi.
La rédaction de la radio Inzamba a contacté par téléphone l’administrateur de la commune de Kayogoro pour lui demander la suite réservée à ces faits, mais il n’a pas décroché son téléphone.