Edition quotidienne

Journal du 02 juillet 2022

Publié le 2 juillet 2022 par Rédaction
I. Le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye demande aux pays développés de lui rendre les intellectuels burundais qui y résident. Il a fait cet appel hier dans son discours à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.  A défaut de les faire revenir au Burundi, le chef de l’Etat burundais voudrait que ces pays donnent des dividendes à la nation burundaise. L’appel du président Evariste Ndayishimiye ne peut pas se réaliser parce que les intellectuels burundais qui vivent à l’étranger y sont en conformité avec la loi. C’est maître Janvier Bigirimana, coordinateur de l’organisation Tournons la page qui le dit. Il pense que le pouvoir du CNDD-FDD ne s’est jamais soucié des capacités intellectuelles des Burundais, mais plutôt du favoritisme ethnique et politique.
II. Les lamentations sont nombreuses chez les riziculteurs du secteur Nyamabere de la commune Mpanda en province Bubanza. Ils sont contre la nouvelle taxe instaurée et qui leur demande de payer une somme de 1500 francs burundais par chaque sac de riz récolté. Ces agriculteurs trouvent qu’ils vont travailler à perte car tout ce qu’ils considéraient comme bénéfice va profiter à la commune.
III. Grogne des rapatriés par rapport aux promesses qu’ils qualifient de non tenues. Cela fait une année que certains d’entre eux sont rentrés et affirment que les autorités locales leur avaient promis de les aider à se réintégrer dans la communauté, mais que cela n’a pas été fait. Ils sollicitent de l’aide pour qu’ils puissent s’auto développer.
IV. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui va se pencher sur le retrait des enfants en situation de rue et des adultes mendiants dans les rues de la ville de Bujumbura. Une mesure prise par le gouvernement burundais à travers le ministère de la solidarité.

Sur le même sujet