I. Ce lundi fait le 35e jour d’incarcération des reporters du groupe de presse Iwacu. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana ont été arrêtés mardi 22 octobre à Bubanza alors qu’ils allaient couvrir une attaque de rebelles à Musigati. Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’état. La semaine dernière, la chambre d’appel du tribunal de grande instance de Buyenzi a rejeté leur appel et décidé de les maintenir en prison. Ils sont toujours détenus à la prison centrale de Bubanza.
II. Nous sommes le 25 novembre et c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Pour le secrétaire général des Nations Unies, les violences faites aux femmes et filles doivent cesser. Antonio Guterres regrette que jusqu’aujourd’hui, le viol continue d’être utilisé comme une arme de guerre dans les zones de conflits dans le monde.
III. Les femmes réfugiées en Tanzanie profitent de cette journée pour dénoncer les viols et les agressions physiques dont elles sont souvent victimes quand elles s’aventurent en dehors du camp. Cela est l’une des conséquences des mesures restrictives prises par les autorités tanzaniennes à l’endroit des réfugiés burundais.
IV. Les violences faites aux femmes restent une triste réalité au Burundi. Le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi indique que ces actes sont souvent commis par des responsables qui devraient protéger les victimes. Marie Louise Baricako, présidente de ce mouvement des femmes dit cependant qu’il y a moyen d’éradiquer ce mal. Pour cela, les autorités du pays dans tous les secteurs doivent s’impliquer rigoureusement et tous les Burundais reconnaitre que ce sont des actes dégradant vis-à-vis des valeurs de la culture burundaise.
V. La représentante du parti CNL, sur la colline Susa dans la zone Murungurira de la province Kirundo, a été sérieusement battue hier soir par des jeunes Imbonerakure de la commune Ntega. Selon un témoin, trois voisins qui sont intervenus lors de l’attaque ont été arrêtés et incarcérés par la police. Le présumé instigateur de cette attaque est le représentant des imbonerakure de cette commune, connu sous le nom de Nteretse Alphonse. La radio Inzamba n’a pas encore pu joindre le représentant des Imbonerakure en commune Ntega, Nteretse Alphonse pour réagir sur ces allégations.
VI. Les éboulements de roches menacent les localités de Mukungu et Muguruka dans la commune Nyazalac de la province Makamba. Les habitants s’inquiètent de ces éboulements, provenant des collines qui surplombent ces localités qui enregistrent déjà plusieurs dégâts. Certaines familles ont déjà quitté leur domicile. Les églises et mosquées ont été abandonnées.