I. Une attaque à main armée a fait deux morts et un blessé dans la nuit de ce dimanche. Selon des témoins, l’attaque a été perpétrée aux environs de 23h sur la colline Kiramira de la commune Rugombo en province Cibitoke. Les autorités administratives font savoir que les enquêtes ont déjà commencé pour identifier le ou les auteur(s) et déterminer le mobile de ce double meurtre.
II. 1427 personnes ont été tuées et parmi elles, 241 corps sans vie ont été retrouvés dans la province Cibitoke. 1362 autres personnes ont été arrêtées arbitrairement, 116 autres enlevées. Tels sont quelques-uns des crimes et abus documentés par la ligue des droits de l’homme Iteka, au cours des deux années qu’Evariste Ndayishimiye vient de passer au pouvoir. D’après cette organisation, les auteurs présumés de ces crimes sont des agents de l’Etat. Anschaire Nikoyagize, président de la ligue Iteka.
III. Pour mettre fin à cette insécurité au Burundi, Anschaire Nikoyagize propose au gouvernement de combattre l’impunité, l’exclusion sous toutes ses formes et résoudre la question des réfugiés.
IV. Perturbation des activités du parti CNL dans les communes de Buraza en province Gitega et Butihinda de la province Muyinga. A Buraza, certains militants de ce parti ont même été victimes d’agression physique alors qu’ils étaient en réunion selon des témoignages recueillis sur place. Parmi les agresseurs figurent des jeunes du parti au pouvoir, selon la même source.
V. Hésitation à se faire vacciner contre le Covid-19 chez certains réfugiés du camp de Nduta en Tanzanie. C’est suite au gonflement qui s’observe aux bras chez certains réfugiés après l’injection de ce vaccin. Certains réfugiés commencent à mettre en doute les compétences de certains agents vaccinateurs selon des sources sur place. Ce qui est à l’origine de ces réticences.
VI. Inquiétude chez les acheteurs de l’huile de palme face à la montée exorbitante du prix de ce produit dans le sud du pays. Ces acheteurs s’approvisionnent principalement à Muyange, en commune Nyanza-lac de la province Makamba. Et, selon le témoignage d’un acheteur qui s’est confié à la radio Inzamba, les commerçants ont augmenté les prix suite à la pénurie de l’huile de palme. Ces acheteurs demandent à l’Etat de réguler le prix de ce produit afin de mettre fin à ces spéculations.
VII. Colère des responsables administratifs en province de Muyinga contre certains agriculteurs et des commerçants des communes frontalières de la Tanzanie. Ces derniers vendraient frauduleusement du haricot dans ce pays, selon des sources administratives. Au moins 30 tonnes ont été saisies alors qu’elles allaient être vendues en Tanzanie au cours de cette période d’après récolte 2022-2023, selon la même source. Jean Claude Barutwanayo, le gouverneur de la province Muyinga appelle les commerçants et les agriculteurs à cesser cette mauvaise pratique et à songer à l’avenir de leurs familles.