Edition quotidienne

Journal du 07 juillet 2022

Publié le 7 juillet 2022 par Rédaction
I. 290 personnes vivant de la mendicité ont été arrêtées ce jeudi à Bujumbura, la capitale économique. Parmi ces personnes, 200 sont des adultes et 90 sont des enfants. Cette campagne de rafle a été organisée par trois ministères, celui de la solidarité, celui de l’intérieur et de la sécurité publique, ainsi que le ministère de la justice. Félix Ngendabanka, secrétaire permanent au ministère de la solidarité, a précisé que cette campagne vise l’éradication de la mendicité chez les adultes et les enfants en situation de rue. Les adultes seront traduits en justice tandis que les enfants seront conduits dans leurs familles respectives.
II. Félix Ngendabanka a fait également savoir que des sanctions sont prévues pour ceux qui seront attrapés en train de donner de l’argent à ces mendiants.
III. Ces enfants en situation de rue ont été rassemblés au ministère de la solidarité pour être conduits vers leurs provinces natales. Certains parents contactés par la radio Inzamba trouvent que cette opération est mal organisée. Ils disent qu’il devrait y avoir des institutions chargées d’accueillir ces enfants sinon, ils vont finir par revenir en ville.
IV. C’est une profonde inquiétude au sein de la famille d’un citoyen connu sous le nom de Phocas Ntakirutimana. Depuis huit mois, cette famille est sans traces de Phocas Ntakirutimana après son arrestation par des hommes en uniforme accompagnés du chef de colline. La personne disparue habitait sur la colline Gomvyi de la commune Mutambu en province Bujumbura. Ils demandent à l’administration de leur indiquer où serait le leur.
V. Les membres des coopératives Sangwe en province de Muyinga qui ont détourné les 10 millions de francs reçus comme un prêt pour l’autodéveloppement au niveau de chaque colline, sont sommés par le président du Sénat, Emmanuel Sinzohagera, de rendre cet argent sans délai. C’était au cours d’une séance de dialogue interactif avec les chefs de services déconcentrés, les administratifs et les élus locaux. Emmanuel Sinzohagera a par ailleurs instruit les administrateurs communaux à déférer devant les instances judiciaires, quiconque manifesterait la résistance à rembourser ce prêt.

Sur le même sujet