Un enseignant de la commune Nyabihanga en province Mwaro a été arrêté mardi dernier. Il est détenu au commissariat communal de police. Il est accusé d’avoir fraudé des examens pour le compte de certains élèves, moyennant des pots-de-vin. Les parents des élèves demandent que cet enseignant soit sanctionné conformément à la loi.
L’enseignant en question s’appelle Sébastien Kwizerimana. Il enseigne à l’Ecole fondamentale de Gasambi, située tout près du chef-lieu de la commune Nyabihanga en province Mwaro.
Il a été arrêté ce mardi par des agents de police judiciaire. Il est soupçonné d’avoir volé des copies d’examens qu’il a par la suite données à l’un des élèves, membre de sa famille et fréquentant le même établissement. Ce dernier aurait ensuite distribué les copies à d’autres élèves qui avaient versé de l’argent à l’enseignant. Le vol d’examens concerne les épreuves de français et de mathématiques.
Mais le vol d’examens n’est pas le seul tort de Sébastien Kwizerimana. Car il est également accusé d’avoir escroqué des parents d’élèves fréquentant cette école. Selon des sources au sein de cet établissement, il collectait des fonds, en promettant qu’il va réaliser des projets dans l’établissement. Mais, en réalité, le professeur remplissait plutôt ses poches, poursuivent les mêmes sources.
De leur côté, des sources proches de la direction communale de l’enseignement à Nyabihanga indiquent que le directeur communal de l’enseignement ferait des pieds et des mains pour que le dossier soit classé sans suite, en passant par les responsables du parti au pouvoir CNDD-FDD dans cette commune.
Les enseignants de l’ECOFO de Gasambi et les parents demandent que l’enseignant soit traduit devant la justice et puni conformément à loi.