Edition quotidienne

Journal du 08 juillet 2022

Publié le 8 juillet 2022 par Rédaction
I. Le journaliste correspondant de la radio-télévision Isanganiro en province Karusi a été entendu par la justice ce vendredi pour le 2ème jour consécutif. Blaise Pascal Kararumiye a été auditionné par le procureur général de la République dans cette province, suite à une plainte déposée par le directeur du bureau provincial de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage. Ce dernier l’accuse d’avoir livré de fausses informations. Selon la radio-télévision Isanganiro, Blaise Pascal Kararumiye a reçu l’ordre de montrer à l’autorité provinciale concernée les informations produites avant la diffusion.
II. Contraindre un journaliste à montrer chaque fois l’information produite avant la diffusion est contre l’éthique du métier de journaliste selon l’union burundaise de journaliste. L’UBJ dénonce par ailleurs le harcèlement que subit ce correspondant de la radio-télévision Isanganiro en province Karusi. Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ.
III. Le président du tribunal de résidence de Rumonge a été démis de ses fonctions. Déo Niyongabo était accusé de corruption par la population. Il n’avait pas nié les faits devant la ministre de la justice lors d’une descente effectuée en avril dernier à Rumonge.
IV. Mécontentement chez les enfants en situation de rue et les adultes qui mendient au chef-lieu de la province Rumonge. C’est suite à  la mesure qui les empêche de quémander dans les rues. Ces mendiants souhaiteraient avoir la possibilité d’apprendre des métiers pour pouvoir se prendre en charge et ainsi vaincre la pauvreté.
V. Suite à cette mesure contre la mendicité, il n’y avait pas beaucoup de mendiants dans différents endroits de la province de Muyinga ce vendredi, selon le constat de notre source. Certains parmi ceux qui étaient habitués à tendre la main dans les rues auraient changé de tactique pour ne pas être identifiés et arrêtés.
VI. La diaspora burundaise est estimée à 321 000 Burundais, c’est-à-dire 3% de toute la population burundaise. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’association « Partenaires pour la Paix et la Prospérité » rendu public en ce mois de juillet. Selon ce rapport, le Burundi gagne environ 45 millions de dollars américains grâce aux transferts effectués chaque année par la diaspora. Le Burundi gagnerait plus s’il écartait certains défis selon le même rapport.

Sur le même sujet