Les patients qui fréquentent le laboratoire de l’hôpital de Muyinga sont mécontents. Ils accusent les laborantins de ne pas bien les servir. Ils évoquent notamment de retards dans la transmission des résultats des examens commandés par les médecins. Les malades lésés appellent le directeur de l’hôpital à prendre cette question en main.
Ces lamentations des malades sont fondées sur le comportement de certains laborantins qui ne livrent pas à temps les résultats des examens des patients, de l’avis de ces derniers.
« Après le prélèvement, nous sommes naturellement invités à repasser au laboratoire après quelques heures pour récupérer les résultats. Mais les rendez-vous sont rarement respectés », se plaint un patient courroucé.
Selon certains patients, les résultats sont parfois livrés à des heures tellement tardives qu’il est impossible de les amener chez les médecins, ceux-ci ayant alors fermé leurs cabinets de consultation.
Selon certains malades, il arrive même que les résultats leur soient remis le lendemain.
« Ce comportement est indigne d’un tel établissement sensé être professionnel. Ils mettent en danger la vie des gens car certains sont des cas graves qui nécessitent une prescription urgente de médicaments », s’indigne un autre patient.
Pour ces malades, le directeur de l’hôpital Muyinga doit tout faire pour remettre de l’ordre dans ce laboratoire pour l’intérêt des usagers.
La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone le Docteur Abadie Munyentwari, le directeur de cet hôpital, pour connaître sa version sur ces lamentations des patients, mais en vain.