Edition quotidienne

Journal du 1er déc 2019

Publié le 1 décembre 2019 par Rédaction

I. Nous sommes le 1er décembre et c’est la journée dédiée à la lutte contre le Sida dans le monde. Au Burundi, la journée sera célébrée le 6 décembre à Gitega selon un communiqué du ministère de la Santé et de lutte contre le Sida. Le thème de cette année est : « Les organisations communautaires font la différence ». Thème pour rendre hommage à ces organisations qui regroupent des pairs éducateurs, des organisations de personnes vivant avec le VIH Sida, des femmes et des jeunes ou encore des professionnels de la santé. Au Burundi, le nombre de personnes vivant avec le virus du Sida était estimé à 80 mille, soit 0,76% de la population, d’après les statistiques données par le ministère de la Santé fin 2017.  Le taux de séroprévalence est en baisse puisqu’il était de 2,7 en 2003.

II. Peur panique au sein de la population de la zone Kibungere de la commune Nyabihanga, c’est dans la province Mwaro. Cette peur est causée par des slogans scandés par des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD lors des activités sportives effectuées par ces jeunes. A travers ces slogans, ils insultent les opposants

III. Deux membres du parti CNL sont détenus au cachot de la commune Nyabihanga, dans la province de Mwaro. Ils ont été interpellés ce vendredi, accusés d’avoir organisé une réunion nocturne et non autorisée. Les leaders de ce parti à Nyabihanga réfutent ces accusations en disant que c’est du pur mensonge.

IV. Ce dimanche fait le 41ème jour d’emprisonnement des journalistes Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana, tous du groupe de presse IWACU. Ils ont été arrêtés mardi 22 octobre à Bubanza alors qu’ils allaient faire la couverture médiatique d’une attaque des rebelles à Musigati. Ils sont accusés d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état.

V. La Ligue Iteka demande au Haut-Commissariat des Réfugiés de venir en aide aux réfugiés du camp de Nyarugusu en Tanzanie suite à la pénurie des médicaments. Emmanuel Nibizi, le vice-président de la Ligue Iteka rappelle au HCR que son devoir est de se préoccuper du bien-être des réfugiés. La Ligue Iteka demande au HCR de suivre de près cette situation.

VI. Une personne a été tuée à Makamba et une jeune fille a été victime d’un viol à Mutaho dans la province Gitega. Cela ressort d’un rapport hebdomadaire de SOS torture de cette semaine écoulée. Les présumés auteurs de ces violations des droits de l’homme sont les jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, comme le dit ce rapport.

Sur le même sujet