I. Le Burundi a enregistré des progrès visibles en économie. Révélation du ministre des finances. Dans un point de presse sur les réalisations du ministère des finances de ce mardi, Domitien Ndihokubwayo, se réfère sur le dernier rapport du Fond monétaire international qui montre que la production du Burundi a progressé de 3%.
II. Le langage du Ministre Domitien Ndihokubwayo est de nature à se moquer du peuple burundais car la richesse ou la pauvreté est ressentie différemment selon les individus. C’est une analyse faite par André Nikwigize, expert en économie et ancien conseiller économique principal auprès du secrétariat général des Nations unies à New York. Selon lui, ce n’est pas un secret, les Burundais vivent dans la misère. Néanmoins, il reconnaît qu’il y a un petit groupe de gens riches qui ne cessent de construire des villas. Ceux-là ne peuvent pas servir de référence et dire que les Burundais n’ont pas faim.
III. Se basant sur les chiffres du rapport du Fonds monétaire international, André Nikwigize précise que le Burundi est classé le dernier sur le plan régional et international.
IV. La quarantaine est désormais levée pour les bovins destinés à l’abattage. Annonce faite hier lundi par Déo Guide Rurema, ministre de l’Elevage. C’était à l’issue d’une réunion d’évaluation de la campagne de vaccination contre la Fièvre de la Vallée du Rift. La mesure concerne les bétails des zones qui ne sont pas touchées par la maladie. Une réponse à la grogne des fermiers. A préciser que la Fièvre de la Vallée du Rift est présente dans les provinces Ngozi, Kayanza, Karusi, Muyinga, Kirundo, Cibitoke et Makamba. Plus de 40 mille animaux ont déjà été vaccinés contre cette maladie, selon le ministre Déo Guide Rurema.
V. Ils demandent au président de la République de trancher sur la confusion qui a été créée par le Conseil des ministres sur les terrains de Maramvya dans la commune Mutimbuzi, en province Bujumbura. Ils, ce sont les acquéreurs qui ont reçu les attributions des parcelles par des organes étatiques. Il y a plus de dix mois, tous les travaux d’exploitation ont été suspendus. Pour le moment, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
VI. Grogne de certains lauréats de l’Université du Lac Tanganyika. Pour cause, ils viennent de passer trois ans sans leurs diplômes, alors qu’ils ont terminé leurs études universitaires. Ce qui constitue un frein, notamment pour la recherche d’un travail. Ils demandent au recteur de cette université de résoudre ce problème.
VII. La route Bururi-Rumonge peut être impraticable d’un moment à l’autre. C’est une inquiétude de plus en plus grandissante chez les automobilistes qui empruntent cette voie. Ils fondent leur crainte sur des cas de glissements de terrain qu’ils constatent ces derniers temps, sur certaines collines de la zone Bururi et en zone Buruhukiro de la commune Rumonge. Ils disent que ces glissements de terrain peuvent endommager cette route.