I. Les responsables des partis politiques de l’opposition sont appelés à soutenir les actions du gouvernement et de ne pas les critiquer. L’appel a été lancé ce jeudi par le président de la République Evariste Ndayishimiye, au cours d’une retraite de deux jours en faveur des partis politiques. C’est une retraite qui a été organisée par le ministère de l’intérieur.
II. Les partis politiques de l’opposition n’ont rien à soutenir aujourd’hui des actions du pays, car le parti au pouvoir a plongé le pays dans une misère sans nom. C’est la lecture de Frédéric Bamvuginyumvira. Pour ce président de la coalition des forces de l’opposition pour le rétablissement de l’accord d’Arusha, CFOR-Arusha, le parti au pouvoir n’a rien compris de la logique de la démocratie, car pour lui, avoir le pouvoir ne veut pas dire imposer la vérité.
III. C’est la grogne chez les vendeurs des produits de la Brarudi en mairie de Bujumbura. Cette grogne est due à la pénurie des produits de la Brarudi, qui s’observe ces derniers temps. Les vendeurs disent qu’ils vont encaisser des pertes énormes parce qu’ils reçoivent de petites quantités à vendre. Les vendeurs et les consommateurs s’accordent pour demander à la Brarudi de trouver une solution à cette pénurie.
IV. La même pénurie des produits Brarudi s’observe depuis le début de cette semaine dans la province de Rumonge. Les consommateurs de ces produits craignent une spéculation des commerçants qui les cacheraient pour les revendre à des prix exorbitants.
V. Il met en garde les gens qui donnent des informations sur la situation des réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie. Il s’agit de Manirakiza Japhet, le représentant des réfugiés de ce camp. Il a donné cette mise en garde lors d’une réunion publique tenue ce jeudi à l’endroit des réfugiés de ce camp. Il a demandé à toute personne de le contacter avant de livrer une information. Certains réfugiés trouvent que le représentant du camp tend à dénigrer le travail des défenseurs des droits de l’homme et des médias qui diffusent ces informations, pour ses propres intérêts.
VI. Les violences que subissent les réfugiés burundais dans les camps en Tanzanie inquiètent l’association « Dynamique pour les droits des réfugiés en Tanzanie ». Dans son rapport rendu public ce vendredi, cette organisation relève différentes formes de violences faites à l’endroit des réfugiés. Elle exhorte le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, HCR, et la Tanzanie de tout faire pour prendre les réfugiés avec dignité.