L’administrateur de la commune Kanyosha en province Bujumbura a été suspendu de ses fonctions. Cette autorité administrative est accusée notamment de mauvaise gestion et de violation du code des marchés publics. Les habitants de cette commune demandent que l’administrateur soit traduit devant la justice.
Geneviève Ntahomvukiye a été suspendue de ses fonctions d’administrateur de la commune Kanyosha mardi dernier.
Selon l’ordonnance ministérielle, elle s’est illustrée par de nombreux manquements graves, dont la violation du code des marchés publics, par l’attribution irrégulière du marché des cahiers de ménage, le détournement des cotisations du personnel à l’INSS et à la Mutuelle de la Fonction publique, la violation du manuel des procédures administratives et financières, en procédant aux dépenses communales en dehors du circuit normal, et la falsifications de procès-verbaux du conseil communal.
Des témoins parlent notamment du marché public que l’administrateur a donné à un proche pour profiter de la manne financière relative à ce marché.
« Destituer une personne ne suffit pas, vu les accusations qui sont portées contre elle. Une autorité accusée de détournements de fonds publics ! Etre uniquement destitué de ses fonctions, on dirait que c’est une grâce qui est accordée pour avoir le temps de consommer les fonds détournés. Un administrateur appréhendé en flagrant délit jusqu’à ce qu’elle soit suspendue, cela signifie que les enquêtes ont été bien menées. Nous demandons qu’elle soit traduite devant la justice pour restituer les fonds détournés », plaide un habitant de cette commune.
Signalons que Geneviève Ntahomvukiye est le troisième administrateur suspendu de ses fonctions dans un délai de moins d’un mois, après ceux de Mutambu, toujours en province Bujumbura, et Kiremba en province Ngozi.