I. Demain 28 Août 2022 marquera 22 ans jour pour jour de la signature de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation du peuple burundais. Le mouvement d’action patriotique MAP Burundi Buhire condamne le parti au pouvoir CNDD-FDD considéré comme le destructeur de cet accord. Des conséquences sont énormes comme les violations graves des droits humains, les tueries, la corruption et d’autres maux qui ont conduit au classement du Burundi, premier pays le plus pauvre au monde. Le président de MAP Burundi indique que la solution viendra de la synergie des efforts des défenseurs de cet accord d’Arusha, Emery Pacifique Igiraneza l’a dit au cours d’une conférence de presse.
II. Grogne des habitants qui utilisent le carburant dans leurs activités de développement dans la commune Nyanza-lac en province de Makamba. Ils accusent les autorités de cette commune de détourner ce carburant pour le vendre plus cher dans la clandestinité. Ils demandent qu’elles soient ramenées à l’ordre.
III. Grogne également chez les commerçants du marché de Kinama en mairie de Bujumbura. C’est suite à l’obligation de cotiser une somme de 2000 francs burundais chacun. Selon les commerçants joints par la radio Inzamba, cet argent serait destiné à acheter des fournitures scolaires pour les élèves indigents de la zone Kinama. Mais là où le bât blesse, c’est qu’ils ne reçoivent pas de preuve de paiement de ces frais.
IV. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise aujourd’hui sur l’incertitude qui plane autour de la mise en œuvre de la nouvelle politique salariale.
V. Pie Ntakarutimana, un ancien militant pour les droits de l’homme au Burundi n’est plus. Il a rendu son âme ce vendredi. Il avait été entre autres président de la ligue des droits de l’homme Iteka, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile au Burundi FORSC. Eulalie Nibizi, défenseure des droits de l’homme au Burundi qui l’a côtoyé, garde de lui un fervent défenseur des droits de l’homme, un patriote dont l’intégrité était sans égal.