Edition quotidienne

Journal du 29 août 2022

Publié le 29 août 2022 par Rédaction
I. L’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation reste irremplaçable. C’est le fond d’une déclaration publiée hier 28 août par la plateforme de l’opposition CFOR Arusha. C’était à l’occasion de la 22e commémoration de la signature de cet accord. Frédéric Bamvuginyumvira, président de cette coalition, appelle à la réhabilitation de cet accord pour un retour durable de la paix dans le pays.
II. De son côté, Faustin Ndikumana le président de l’ONG locale, Parole et Actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM, explique que l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation devrait être enseigné dans les écoles de base. Pour lui, personne ne peut enterrer un document de paix qui a fait son histoire dans la vie du pays.
III. Lancement officiel des activités relatives aux élections des notables au niveau des collines et des quartiers. C’était ce lundi en province Gitega. Occasion pour la ministre de la justice de demander à ceux qui seront élus à travers tout le pays d’éviter la corruption et la partialité. Selon Domine Bnayankimbona, le travail de ces notables pourrait contribuer à la diminution des litiges fonciers portés souvent directement devant les tribunaux de résidence.
IV. Grogne des parents d’élèves à quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023. C’est suite à la hausse des prix des fournitures scolaires. Le prix d’un cahier à Muyinga a, en effet, augmenté de 300 à 500 francs burundais. Les parents demandent au ministère ayant le commerce dans ses attributions, de réguler les prix du matériel scolaire.
V. Manque criant d’eau potable dans la zone Musaga en Mairie de Bujumbura. Les habitants de cette zone révèlent qu’ils peuvent passer trois jours sans qu’aucune goutte coule des robinets. Ils sont obligés d’utiliser l’eau de la rivière Mpimba.
VI. C’est une bonne nouvelle pour les habitants du chef-lieu de la commune Gasorwe en province de Muyinga. Ils vivent sans électricité depuis 4 mois. Mais, le ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines, Ibrahim Uwizeye a promis vendredi dernier de trouver une solution durable à ce problème. C’était au cours d’une visite de travail effectuée dans cette province en compagnie de hauts cadres de son ministère. A noter que cette pénurie d’électricité a occasionné un manque à gagner énorme pour les commerçants, la REGIDESO elle- même mais aussi la commune Gasorwe.
VII. Francine Niyonsaba s’est classée première au meeting de Lausanne en Suisse. C’était vendredi dernier. Et puis, clôture ce dimanche des compétitions interuniversitaires aux terrains de jeux de l’Ecole Normale Supérieure. Et enfin, au football, poursuite du championnat national dénommé Primus Ligue.

Sur le même sujet