Edition quotidienne

Journal du 1er sept 2022

Publié le 1 septembre 2022 par Rédaction
I. Une pluie orageuse qui s’est abattue dans l’après-midi de ce mercredi sur la zone Kabuye de la commune Kayanza a causé d’énormes dégâts. Selon les témoignages des services administratifs en commune Kayanza, des champs de cultures, surtout de maïs et de pommes de terre d’une superficie de 29 hectares, ont été complètement détruits. A cela s’ajoutent 14 maisons également démolies. Les victimes de ces intempéries demandent aux bienfaiteurs et au ministère de la solidarité de leur venir en aide, afin de pouvoir faire face à cette situation désastreuse.
II. Grogne des habitants de la province Gitega contre le conseiller socio-économique du gouverneur. Ces habitants dénoncent l’implication illégale de Serge Sabukuze dans la distribution du sucre, du ciment et du carburant. Ils demandent qu’il soit destitué et qu’il soit traduit devant la justice.
III. Lamentation aux seins des propriétaires des bars dans la province de Makamba suite aux listes des bars qui vont bénéficier des produits de la Brarudi. Ces listes ont été confectionnées par le gouverneur. Mesure qui n’a pas plu aux propriétaires des bars qui dénoncent ce qu’ils qualifient de deux poids deux mesures lors de l’établissement de ces listes.
IV. Grogne des commerçants des produits de la Brarudi dans la ville de Rumonge et ses environs, ils dénoncent le clientélisme de la part du représentant commercial de cette brasserie du Burundi dans la distribution de la bière aux commerçants qui en ont besoin. Ils demandent à l’administration d’assurer la transparence dans le commerce de ces produits.
V. Deux membres du conseil d’administration de Kira Hospital, représentant l’actionnaire majoritaire Swissmed International, ont avoué par écrit qu’ils ont démissionné de leurs postes d’administrateurs par contrainte et menaces de la part des autorités du pays. Dans une lettre sortie le 16 août 2022, ces 2 administrateurs déclarent que les témoignages, écritures, actions et décisions réalisées par chacun d’eux à partir du 31 mars ne doivent pas être considérés, parce que tout a été fait pour sauver leurs vies. Pour Me Gustave Niyonzima, ces révélations viennent encore prouver que l’affaire qui emprisonne Dr Christophe Sahabo est émaillée de nombreuses irrégularités.
VI. Les enseignants de l’école post fondamentale de Mwaro qui suivent le recyclage après avoir reçu une mauvaise note au test du ministère de l’Education dénoncent une mauvaise organisation de ce recyclage. Ceux qui viennent de passer trois jours à apprendre le cours de Français reçoivent l’ordre de commencer les Mathématiques. Ils sont obligés d’étudier avec d’autres enseignants qui  viennent de suivre le cours de Mathématiques pendant trois jours. Autre chose, un bon nombre d’enseignants figureraient sur les listes des candidats ayant réussi au test organisé par le ministère de l’Education alors qu’ils n’ont jamais passé ce test.
VII. Toutes les boutiques et les stands du marché de la zone 11 au camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie ont été détruits ce jeudi matin. Les policiers tanzaniens et les basungusungu qui étaient à l’œuvre se sont accaparés de tous les téléphones portables craignant d’être pris en photos.

Sur le même sujet