I. Alain Guillaume Bunyoni n’est plus premier ministre du gouvernement burundais à partir de ce mercredi. Il a été remplacé par Gervais Ndirakobuca sur demande du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Après la séance d’approbation par l’assemblée nationale et le sénat, le nouveau premier ministre Gervais Ndirakobuca a pris officiellement ses fonctions en prêtant serment devant le président et le parlement.
II. L’ancien premier ministre et haut gradé de la police Alain Guillaume Bunyoni, était devenu encombrant pour ses anciens camarades du maquis après la mort de Pierre Nkurunziza. Ils l’accusent d’être arrogant et de s’être enrichi illicitement. Il aurait commencé à perdre sa popularité après l’assassinat d’Adolphe Nshimirimana, ancien patron du service national des renseignements. Qui est donc Alain Guillaume Bunyoni dans la vie politique du CNDD-FDD ?
III. La coalition de l’opposition CFOR-Arusha salue la décision légale du président de la République de nommer un nouveau premier ministre. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, président de cette coalition, c’est le moment aujourd’hui de redorer l’image du peuple burundais. Il conseille au président de la République de briser le monopartisme et associer d’autres acteurs politiques dans le développement du pays.
IV. Et dans la foulée, Vital Nshimirimana le délégué général du Forum pour le Renforcement de la société civile, FORSC, trouve que le président de la République a compris qu’il a le plein pouvoir de faire des changements dans son gouvernement pour le bien du pays. Il dit cependant que le poste de premier ministre ne pouvait pas être occupé par Gervais Ndirakobuca car ce dernier est parmi les auteurs présumés des crimes commis au Burundi.
V. Leurs candidatures ont été refusées. C’est celles de trois membres du parti CNL de la commune Bugenyuzi, en province Karusi, dont les dossiers pour les prochaines élections collinaires ont été rejetés. Selon eux, les raisons du rejet de leurs candidatures sont farfelues, car elles ne sont pas conformes à la loi. Témoignage d’un membre du CNL dans cette commune.
VI. Il est prévu une assemblée générale de crise des actionnaires de Kira Hôpital ce jeudi 08 Septembre 2022. Cette réunion vise à analyser ensemble la situation de Kira Hôpital. Mais il existe un bras de fer entre le Docteur Jean David Pillot, ancien président du conseil d’administration de Kira Hôpital et le président actuel Charles Ndagijimana. Jean David Pillot dit toujours avoir la compétence de convoquer une réunion en assemblée générale parce qu’il a été contraint de démissionner sous menace de mort, selon la déclaration qu’il a faite il y a une semaine. Charles Ndagijimana dit qu’il n’est plus compétent de le faire depuis la date de sa démission.
VII. Les conséquences de la mesure interdisant la circulation des taxis-vélos au camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie continuent à se faire remarquer. Les réfugiés les plus touchés par la mesure sont les personnes vivant avec handicap et les personnes âgées. Elles sont incapables de porter l’aide qu’elles reçoivent du HCR. Ils demandent aux autorités tanzaniennes de revenir à leur décision. Témoignage d’un de ces réfugiés.