I. Remise et reprise l’après-midi de ce jeudi, entre le premier ministre sortant Général de police Alain Guillaume Bunyoni et le nouveau premier ministre lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca. La séance a duré moins d’une heure. Des personnes présentes au bureau du premier ministre ont constaté une forte réduction de la garde de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni.
II. Le lieutenant Général de Police Gervais Ndirakobuca prend donc de nouvelles fonctions au sommet du gouvernement. Mais ce n’est pas un secret, l’homme a un passé chargé. Qu’est-ce qui l’a le plus caractérisé ?
III. Après ce changement à la tête du gouvernement, la radio Inzamba a tendu le micro aux habitants de différentes localités du pays. Leurs sentiments sont partagés à ce sujet. Certains d’entre eux placent un certain espoir dans le nouveau premier ministre, tandis que d’autres estiment que rien ne va changer.
IV. Le mouvement INAMAHORO, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, fait de son côté remarquer que le pays pourrait recouvrer la paix et la stabilité, si le président Evariste Ndayishimiye continue à sévir contre les autorités au comportement indigne. Marie Louise Baricako, présidente du mouvement INAMAHORO.
V. Grogne des riziculteurs de la commune Gihanga de la province Bubanza. En cause : la mesure du gouverneur de cette province qui exige le paiement d’une somme de cent mille francs burundais pour chaque champ de riz lors de cette saison culturale. Cet argent est destiné à la construction d’un stade moderne à Bubanza. Ces agriculteurs dénoncent ce qu’ils qualifient de vol organisé, surtout qu’ils sont obligés de payer chaque année une autre somme de 60.000 francs burundais pour chaque champ cultivé.
VI. Le répit pour les réfugiés burundais vivant en Tanzanie n’est pas de si tôt. Les autorités tanzaniennes ont sillonné le camp de Nduta ce jeudi pour annoncer l’interdiction de toute circulation de moto et de vélo, à compter de lundi prochain. Une décision qui vient empirer les conditions de vie déjà précaires, comme l’indique ce réfugié qui témoigne au micro de la radio Inzamba.
VII. Nous sommes le 8 septembre, le monde entier célèbre la journée dédiée à l’alphabétisation. En 2016, le taux d’alphabétisation au Burundi était de 68 pourcents. Selon Eulalie Nibizi, activiste du droit à l’éducation pour tous, même ceux qui sont alphabétisés ne profitent pas suffisamment des connaissances acquises. Elle propose au gouvernement d’envisager des espaces de valorisation de cette alphabétisation.