I. Ce vendredi marque le 46ème jour d’emprisonnement des journalistes Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana tous du groupe de presse IWACU. Ils ont été arrêtés mardi 22 octobre à Bubanza alors qu’ils allaient faire la couverture médiatique d’une attaque des rebelles à Musigati. Ils sont accusés d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Beaucoup d’organisations des professionnels des médias, des organisations politiques et des défenseurs des droits de l’homme tant nationaux qu’internationaux ne cessent de clamer l’innocence de ces journalistes. Elles demandent leur libération immédiate et inconditionnelle.
II. L’association des amis de la nature se dit consternée par des glissements de terrain qui viennent d’emporter la vie des dizaines de gens, dans la province de Cibitoke, ce mercredi. Cette association pense que ces éboulements sont dus aux effets de changements climatiques et de mauvaises pratiques agricoles. Elle demande aux agents agricoles ; à l’administration et aux environnementalistes de prévenir la population en cas d’une éventuelle catastrophe naturelle. Ces glissements de terrain, causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur certaines collines de la commune Mugina en province de Cibitoke, ont fait près d’une trentaine de personnes tuées ; une dizaine de blessés et plus de 25 autres portées disparues. Mamert Sabushimike, le président de cette association.
III. Les maladies des mains sales commencent à se manifester au camp des réfugiés burundais de Mulongwe en République Démocratique du Congo, suite aux fortes pluies mêlées de grêle qui se sont abattues dans la localité de Mulongwe, depuis deux semaines emportant plus de 50 maisons et 160 latrines. Ces réfugiés n’ont reçu aucune assistance jusqu’à présent. Ils lancent un appel vibrant au Haut Commissariat pour les réfugiés de leur venir en aide.
IV. Toujours pas de soutien matériel aux personnes sinistrées par les intempéries de mercredi dernier au camp de réfugiés de Nduta en Tanzanie. La forte pluie qui a frappé ce camp a fait une vingtaine de sans-abris. Ils sont actuellement logés par des voisins dont les maisons n’ont pas été détruites. Un des responsables de village sollicite une aide d’urgence pour ces sinistrées.
V. Le rapatriement des réfugiés burundais garde un caractère volontaire, c’est ce qu’affirme la représentante du HCR au Burundi. Elle l’a dit lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Bujumbura, quand elle exposait les conclusions de la rencontre tripartite tenue entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR.
VI. Ce samedi débute à Kampala la CECAFA des équipes nationales séniors de football. Le Burundi se trouve dans le groupe A composé de l’Ouganda, la Somalie, Djibouti et l’Erythrée. Deux équipes seront qualifiées pour les demi-finales. Le Burundi a d’énormes chances de se qualifier. A part l’Ouganda que le Burundi n’a jamais battu, les autres équipes de ce groupe A sont parmi les derniers en Afrique. Les joueurs d’Olivier Niyungeko auront une tâche difficile ce samedi contre l’Ouganda, pendant le deuxième match de la première journée. Le match d’ouverture opposera la Somalie au Djibouti. Au même moment dans la ville de Jinja, les filles de moins de 17 ans seront également en train de jouer.