Politique

Election des notables collinaires : L’opposition écartée, le CNDD-FDD fait tout pour s’accaparer d’un maximum de postes

Publié le 12 septembre 2022 par Rédaction

Grogne des militants du parti CNL. Ces derniers affirment que les candidats de ce parti n’ont pas été autorisés à se présenter aux élections de notables de collines et de quartiers qui se sont tenues ce lundi dans tout le pays. Les militants du CNL dénoncent des irrégularités dans ces élections. La radio Inzamba a fait le tour de certaines collines à Kirundo et à Gitega. Le constat était le même : les candidats étaient tous membres du seul CNDD-FDD.

Les membres du parti CNL dans la province Kirundo indiquent que ceux qui ont été rayés de la liste des candidats aux élections des notables collinaires ont été signifiés qu’ils ne sont pas autorisés pour se faire élire. Selon eux, la décision d’écarter ces membres du CNL a été prise par certains administratifs, dont l’administrateur communal de Ntega.

« En cette journée des élections, on constate un plan organisé pour pouvoir les supprimer des listes. Ils nous ont dit que les membres du CNL ne sont pas autorisés à se faire élire. Nous constatons que c’est un plan bien organisé depuis le sommet du pays jusqu’aux collines, car là où on avait remarqué ces irrégularités, on a appelé par exemple l’administrateur de Ntega, mais son portable était éteint alors que c’est lui qui a pris la décision de radier les candidats du CNL », déplore un des candidats qui s’est vu rayé de la liste.

Ces militants du principal parti de l’opposition se disent étonnés du fait que les candidats du CNL ont été écartés pour des raisons par exemple de polygamie, alors que ceux du CNDD-FDD sont dans la même situation. Ils demandent la reprise de ces élections.

« Les rapports de la colline Murungurira sur laquelle est né l’administrateur, démontrent que ce dernier a lui-même autorisé les candidats du CNDD-FDD qui vivent avec plus d’une femme de se faire élire. Nous demandons que ces élections soient réorganisées, sinon les élections d’aujourd’hui ont été caractérisées par de nombreuses irrégularités, vu que seul un parti était en course », appelle un autre candidat malheureux du CNL.

La radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre par téléphone l’administrateur de Ntega ainsi que le gouverneur de la province Kirundo pour plus d’éclaircissements sur ces lamentations des membres du parti CNL, mais leurs téléphones ne passaient pas.

Le CNDD-FDD fait le vide autour de lui à Gitega

Des candidats aux élections collinaires n’appartenant pas au parti CNDD-FDD ont été écartés par les chefs collinaires. Des faits que confirment nos sources au sein de certains conseils collinaires dans la province de Gitega. A titre d’exemple, sur la colline Rweru, en commune Giheta, tous les candidats qui ne sont pas membres du parti au pouvoir ont été rejetés. Et seuls les membres du CNDD-FDD ont été acceptés. Une décision que déplorent des habitants de cette colline.

« Ils ont écarté quiconque n’appartenant pas au parti CNDD-FDD. Si tu n’es pas membre de ce parti, tu ne pouvais pas être parmi les candidats au poste de notables collinaires. Ce comportement nous inquiète beaucoup. Nous trouvons qu’il ne va pas y avoir de la transparence afin de rendre service à la population. Ces élus vont être corrompus. Ce que le président de la République a toujours dénoncé », s’insurge cet habitant de la colline Rweru.

Comme à Kirundo, ces habitants de Gitega demandent l’annulation de ces élections pour la bonne réorganisation de ces dernières.

« Nous demandons la suspension de ces élections pour voir comment les réorganiser. Comme ça les candidats seront élus selon leurs personnalités mais non pas leur appartenance politique. Que le président de la République sache que ces élections sont mal organisées », a appelé un autre habitant de Rweru.

Suite à cette grogne, la Rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone le gouverneur de la province de Gitega pour donner la lumière sur cette affaire, son téléphone sonnait, mais il ne décrochait pas.

 

 

 

Photo Illustration : © Agence Anadolu

Sur le même sujet